En 2014 les salaires nets ont augmenté de 1%

La Dares vient de publier un document intéressant donnant des précisions sur l’évolution des salaires en France en 2014. 

Cette publication permet de noter une hausse globale des salaires mais le détail montre des disparités. 

 

Une hausse remarquée des salaires dans presque tous les secteurs

La Dares propose le détail des variations salariales sur un an par secteur d’activité. 

Les salaires nets ont augmenté de plus de 2% en un an dans la fabrication d’équipement électriques et la fabrication de matériels de transport. 

Un seul secteur a vu une baisse des salaires nets en 2014 par rapport à 2013 : c’est le secteur de la cokéfaction et du raffinage avec -1,9%. 

Tous les autres secteurs ont rencontré une hausse comprise entre 0,4% et 1,8%. 

La distinction par branche professionnelle est aussi significative d’une certaine accélération de la hausse des rémunérations en 2014 par rapport à 2013. Ainsi dans la CCN des bureaux d’études (IDCC 1486), la hausse du salaire net sur un an s’établit à 1,6% ; dans l’immobilier (IDCC 1527) à 1,2% ; dans la plasturgie (IDCC 292) à 2,1%, dans l’industrie pharmaceutique (IDCC 176) à 3,2%. 

Il n’y a que dans certaines CCN du bâtiment que la Dares note une baisse annuelle du salaire avec -0,8% pour les Etam du bâtiment (IDCC 2609) et -0,5% pour les ouvriers du bâtiment (IDCC 1596 et 1597). 

 

Des salaires qui augmentent plus dans les grandes entreprises

La Dares signale que dans les entreprises de moins de 10 salariés, la rémunération mensuelle nette en euros a augmenté de 0,5% de 2013 à 2014 tandis que la rémunération mensuelle brute a, elle, augmenté de 1,0%. 

Or, plus la taille de l’entreprise augmente, plus les salaires augmentent : ainsi, sur la même période, la rémunération mensuelle nette a augmenté de 1,4% dans les entreprises de 500 salariés ou plus tandis que la rémunération mensuelle brute a augmenté de 1,8%. 

 

Un écart salarial moyen de 18,6% entre les femmes et les hommes

Le document note finalement qu’en moyenne les femmes reçoivent une rémunération mensuelle nette 18,6% moins élevée que les hommes. Dans les entreprises de moins de 10 salariés l’écart est de 12,9%. C’est dans les entreprises de 50 à 99 salariés qu’il est le plus élevé avec 22,6%. 

 

Consultez ci-après le document de la Dares : 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Le CEA est en quête de son assureur santé

Après avoir annoncé, au cœur de l'été, l'arrivée de son appel d'offres pour trouver son organisme de complémentaire santé, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) publie officiellement son appel d'offres. Le CEA donne ainsi aux organismes de complémentaire santé candidats jusqu'au 7 janvier 2026...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...