En 2014 les salaires nets ont augmenté de 1%

La Dares vient de publier un document intéressant donnant des précisions sur l’évolution des salaires en France en 2014. 

Cette publication permet de noter une hausse globale des salaires mais le détail montre des disparités. 

 

Une hausse remarquée des salaires dans presque tous les secteurs

La Dares propose le détail des variations salariales sur un an par secteur d’activité. 

Les salaires nets ont augmenté de plus de 2% en un an dans la fabrication d’équipement électriques et la fabrication de matériels de transport. 

Un seul secteur a vu une baisse des salaires nets en 2014 par rapport à 2013 : c’est le secteur de la cokéfaction et du raffinage avec -1,9%. 

Tous les autres secteurs ont rencontré une hausse comprise entre 0,4% et 1,8%. 

La distinction par branche professionnelle est aussi significative d’une certaine accélération de la hausse des rémunérations en 2014 par rapport à 2013. Ainsi dans la CCN des bureaux d’études (IDCC 1486), la hausse du salaire net sur un an s’établit à 1,6% ; dans l’immobilier (IDCC 1527) à 1,2% ; dans la plasturgie (IDCC 292) à 2,1%, dans l’industrie pharmaceutique (IDCC 176) à 3,2%. 

Il n’y a que dans certaines CCN du bâtiment que la Dares note une baisse annuelle du salaire avec -0,8% pour les Etam du bâtiment (IDCC 2609) et -0,5% pour les ouvriers du bâtiment (IDCC 1596 et 1597). 

 

Des salaires qui augmentent plus dans les grandes entreprises

La Dares signale que dans les entreprises de moins de 10 salariés, la rémunération mensuelle nette en euros a augmenté de 0,5% de 2013 à 2014 tandis que la rémunération mensuelle brute a, elle, augmenté de 1,0%. 

Or, plus la taille de l’entreprise augmente, plus les salaires augmentent : ainsi, sur la même période, la rémunération mensuelle nette a augmenté de 1,4% dans les entreprises de 500 salariés ou plus tandis que la rémunération mensuelle brute a augmenté de 1,8%. 

 

Un écart salarial moyen de 18,6% entre les femmes et les hommes

Le document note finalement qu’en moyenne les femmes reçoivent une rémunération mensuelle nette 18,6% moins élevée que les hommes. Dans les entreprises de moins de 10 salariés l’écart est de 12,9%. C’est dans les entreprises de 50 à 99 salariés qu’il est le plus élevé avec 22,6%. 

 

Consultez ci-après le document de la Dares : 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante des exploitants au sein de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme une représentante des exploitants et anciens exploitants au sein du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Il s'agit de Anne Thauvin qui est nommée en tant que membre titulaire du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Elle y représentera les exploitants et anciens exploitants, en remplacement de...
allocation sociale unique
Lire plus

Retraites : la Cour des Comptes plus réservée sur les solutions que sur le constat

La Cour des Comptes a rendu public, hier, le second des deux rapports, consacré au lien entre système de retraites d'une part et compétitivité et emploi d'autre part, que le Premier ministre François Bayrou lui avait commandés afin d'éclairer la négociation paritaire sur l'avenir des retraites, toujours en cours malgré son changement radical de format. ...

Aésio mutuelle renoue avec les bénéfices et finalise sa transformation

En 2024, Aésio mutuelle enregistre un chiffre d’affaires stable de plus de 2 milliards d’euros, dans un contexte économique marqué par l’inflation et des tensions structurelles sur les dépenses de santé. Après plusieurs années de pertes, la mutuelle boucle l’exercice sur un résultat net bénéficiaire de 15,3 millions d’euros, contre un déficit de 39,75 millions en 2023. Le...