Employeurs : du nouveau sur la baisse des cotisations sociales

Le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’action et des comptes publics viennent de publier une série de questions/réponses intéressantes sur la réduction générale des cotisations et contributions sociales à la charge des employeurs. La circulaire donne des explications concrètes sur la façon dont le chef d’entreprise peut être éligible à ce dispositif.

Le texte de la circulaire rappelle ainsi quelques généralités. Les particuliers employeurs sont exclus du dispositif. Cette réduction générale s’applique aux gains et rémunérations versés aux salariés pour lesquels les employeurs sont obligés d’adhérer au régime d’assurance chômage. Cette réduction ne s’applique qu’aux salariés qui sont rattachés au régime français de sécurité sociale, à l’assurance chômage et à la retraite complémentaire. 

Des détails sont aussi donnés sur les salariés qui sont concernés par le dispositif, sur les modalités de calcul de la réduction générale dégressive, sur l’exonération et sur les modalités déclaratives. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...