Emplois dans la banque : FO Banques et Sociétés Financières reçue par Muriel Pénicaud

Cet article provient du site du syndicat de salariés FO

 

Le 8 mars, la Fédération FO Banques et Sociétés Financières a été reçue au ministère du Travail et de l’Emploi afin d’évoquer les problématiques emplois et conditions de travail au sein de la profession bancaire. 

Cet entretien avait lieu un mois après avoir été reçue à Bercy au ministère de l’Economie et des Finances, par le cabinet de Bruno Le Maire. 

FO Banques a rappelé en premier lieu que rien ne justifiait les suppressions d’emplois annoncées dans l’ensemble des banques françaises alors même qu’elles ont engrangé plus de 23 milliards d’euros de bénéfices en 2017. 

Dans un deuxième temps, FO Banques a réaffirmé ses craintes d’assister à une casse sociale sans précédent si rien n’est fait pour préparer l’arrivée de l’intelligence artificielle, du numérique, du digital et de nouveaux concurrents (type Gafa [1]) dans notre profession. 

Pour FO Banques, les milliards d’euros de bénéfices doivent permettre de : 

maintenir l’emploi ; améliorer les conditions de travail ; former les salariés aux nouveaux métiers qui vont être créés ; gérer d’éventuels sureffectifs par une réduction du temps de travail avec maintien de salaire ou encore des mesures de départs en retraite anticipée à taux plein et à charge des banques. 

Le cabinet de Madame Pénicaud s’est montré attentif devant nos craintes et revendications et va étudier les moyens de suivre ces problématiques. 

Pour FO Banques, le ministère du Travail et de l’Emploi ne doit pas être simplement là pour valider le montant des chèques lors de plans de départs volontaires ou ruptures conventionnelles collectives mis en place par des banques françaises. 

En effet, année après année, les banques françaises détruisent des milliers d’emplois en mettant les salariés à la porte avec un simple chèque et peu de perspective de retrouver un emploi. 

C’est inadmissible ! 

FO Banques attend davantage de fermeté de la part d’un gouvernement dont le Président se targue de vouloir tout faire pour défendre l’emploi. 

FO Banques contrairement à d’autres ne revendique pas des chèques mais des emplois et l’amélioration des conditions de travail. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 9 octobre 2025 relatif à la mise en œuvre de mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des entreprises artistiques et culturelles

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant du 24 avril 2025 relatif à la révision de l'art. XII.2.1.8 « Cotisations » concernant le régime complémentaire de frais de santé dans la branche des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984 (IDCC...