Emploi des seniors : les partenaires sociaux acceptent l’invitation ministérielle à la négociation

Le 22 novembre dernier, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, a fait parvenir aux partenaires sociaux un courrier les invitant à engager une négociation paritaire portant sur l’élaboration d’un « nouveau pacte de la vie au travail » – dont le principal enjeu serait l’emploi des travailleurs âgés.

Hier, dans un courrier commun, les partenaires sociaux ont répondu positivement à cette invitation ministérielle. Ils acceptent par conséquent d’engager « dans les prochaines semaines » une discussion portant à la fois sur « l’emploi des seniors », d’abord, sur « l’accompagnement des reconversions professionnelles », le « déroulement de carrière » et la « prévention de l’usure professionnelle », « en lien avec les branches professionnelles » ensuite et, enfin, sur la « mise en place du compte épargne-temps universel ».

Les partenaires sociaux ont tenu à insister sur le fait que la lourdeur du dossier pourrait fort bien impliquer la mise en place d’un agenda de négociation relativement desserré : « au regard de la complexité des sujets à ouvrir, et de l’importance de ces questions tant pour les salariés que pour les entreprises, nous n’hésiterons pas à vous alerter, comme vous nous y invitez, s’il convenait de disposer d’un délai supplémentaire par rapport à l’échéance fixée dans votre courrier ».

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...