Emploi dans les TPE: vive le travail Manuel!

Comme convenu, le Premier Ministre a présenté hier diverses mesures pour favoriser l’emploi et l’activité dans les TPE et les PME. La presse subventionnée a volontiers retenu quelques mesures emblématiques: prime de 4.000 euros à la première embauche, autorisation d’empiler trois CDD, plafonnement des indemnités de licenciement, réduction des effets de seuil, lutte contre le travail détaché. 

Voici le document intégral présenté par le gouvernement: 

 

Une lecture attentive du document permet de nuancer les certitudes acquises sur le sujet, notamment sur le prétendu libéralisme des propositions vallsiennes.  

En effet, dans le détail des 18 mesures proposées, certaines marquent des pas supplémentaires dans la complexité administrative. Ce sera par exemple le cas dans la lutte contre les travailleurs détachés, qui supposera des preuves nouvelles de la part des donneurs d’ordre.  

Surtout, il est manifeste que ce train de mesures se préoccupe d’abord de “l’ancienne économie”, comme si les TPE et les PME se réduisait au secteur non innovant. Le gouvernement n’a pris en compte aucune des préoccupations que rencontrent les entreprises de la nouvelle économie, qu’elles soient innovantes ou pas. C’est évidemment dommage parce qu’une fois de plus le message implicite est très négatif: il renvoie l’image de la petite entreprise ringarde, centrée sur des tâches d’exécution, et sans besoin vital de technologie nouvelle. 

Bref, sous l’impulsion de mouvements patronaux “représentatifs” comme la CGPME, l’UPA ou le MEDEF, le gouvernement veut revenir à une logique d’emplois des années 70. Alors que c’est l’emploi de demain qui compte.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...

Assurance chômage : une renégociation délicate

Mardi dernier, les partenaires sociaux se sont retrouvés pour une nouvelle séance de négociation sur l'évolution de la convention d'assurance chômage à compter de l'an prochain. La teneur globale de leurs échanges paritaires témoigne du fait que leur discussion pourrait fort bien s'avérer délicate. En effet, si, dans le cadre de l'élaboration du budget de la nation, Michel Barnier n'a pas retenu l'idée, portée par son prédécesseur Gabriel Attal d'opérer une coupe...
Lire plus

Le Sénat renforce la proposition de loi CatNat

Le Sénat a récemment modifié la proposition de loi n°612 visant à assurer l’équilibre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles (CatNat). Ces modifications cherchent à renforcer le régime pour mieux protéger les habitations et sensibiliser la population aux risques naturels croissants. ...