Emploi dans les TPE: vive le travail Manuel!

Comme convenu, le Premier Ministre a présenté hier diverses mesures pour favoriser l’emploi et l’activité dans les TPE et les PME. La presse subventionnée a volontiers retenu quelques mesures emblématiques: prime de 4.000 euros à la première embauche, autorisation d’empiler trois CDD, plafonnement des indemnités de licenciement, réduction des effets de seuil, lutte contre le travail détaché. 

Voici le document intégral présenté par le gouvernement: 

 

Une lecture attentive du document permet de nuancer les certitudes acquises sur le sujet, notamment sur le prétendu libéralisme des propositions vallsiennes.  

En effet, dans le détail des 18 mesures proposées, certaines marquent des pas supplémentaires dans la complexité administrative. Ce sera par exemple le cas dans la lutte contre les travailleurs détachés, qui supposera des preuves nouvelles de la part des donneurs d’ordre.  

Surtout, il est manifeste que ce train de mesures se préoccupe d’abord de “l’ancienne économie”, comme si les TPE et les PME se réduisait au secteur non innovant. Le gouvernement n’a pris en compte aucune des préoccupations que rencontrent les entreprises de la nouvelle économie, qu’elles soient innovantes ou pas. C’est évidemment dommage parce qu’une fois de plus le message implicite est très négatif: il renvoie l’image de la petite entreprise ringarde, centrée sur des tâches d’exécution, et sans besoin vital de technologie nouvelle. 

Bref, sous l’impulsion de mouvements patronaux “représentatifs” comme la CGPME, l’UPA ou le MEDEF, le gouvernement veut revenir à une logique d’emplois des années 70. Alors que c’est l’emploi de demain qui compte.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
CTIP
Lire plus

Au CTIP, la succession de Marie-Laure Dreyfuss se précise

Il y a quelques mois, nous évoquions le fait que Marie-Laure Dreyfuss, la déléguée générale du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), était sur le départ. Sa succession à la délégation générale de l'organisme paritaire se précise. D'après des sources concordantes, c'est Quentin Bériot, aujourd'hui à la tête de la mutuelle Unéo, et ancien de Covéa, de l'Ipsec et d'Apicil, qui devrait devenir...

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...