Elections professionnelles : la liste doit correspondre aux postes offerts

Un arrêt intéressant de la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’être rendu. Le juge y apporte une précision importante sur la composition des listes présentées dans le cadre des élections professionnelle qui doivent nécessairement permettre de combler les postes offerts. 

C’est l’union départementale FO de l’Indre qui vient de faire les frais de cette décision du 9 mai 2018

 

Les critères de la liste présentée aux élections professionnelles

Dans l’affaire présentée à la Cour de cassation, des élections professionnelles se sont tenues à la CPAM de l’Indre pour élire la délégation unique du personnel. Deux postes étaient à pourvoir pour le collège « cadres », composé de 77% de femmes et 23% d’hommes. 

La liste FO ne présentait qu’un seul candidat pour le collège cadre, un homme, qui a été élu. Mais la CPMA de l’Indre a saisi le tribunal d’instance pour faire annuler l’élection au motif qu’elle ne répond pas aux critères alors prévus par le code du travail (abrogés par les ordonnances du 22 septembre 2017). 

Dans ce cadre, la liste FO aurait dû présenter autant de candidats que de postes à pourvoir, et comporter « nécessairement une femme et un homme, ce dernier au titre du sexe sous-représenté dans le collège considéré« . 

La Cour de cassation considère donc que l’élection doit pouvoir être annulée à ce titre. Retrouvez l’intégralité de l’arrêt ici

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...