Elections européennes : les votes en fonction des affinités syndicales

C’est un sondage intéressant dont l’AEF s’est fait l’écho hier : réalisé en sortie d’urnes par l’institut Harris Interactive, il met en relation le choix du candidat aux élections européennes et les affinités syndicales.

 

On y apprend notamment que le parti présidentiel séduit les sympathisants des organisations modérées, tandis que les sympathisants de la CGT et de FO se montrent intéressés par des offres plus radicales. 

“LREM” globalement en tête

Dans l’ensemble, les électeurs se déclarant proches d’un syndicat ont moins voté (21 %) pour la liste LREM que les Français en général (22,4 %) mais cette orientation électorale arrive chez eux en première position. Elle devance la liste RN (16 %, contre 23,3 % au niveau de la population) et celle d’EELV (13 %, contre 13,5 %). Par ailleurs, si les électeurs proches d’un syndicat n’ont voté pour les listes LFI et PS-Place Publique qu’à, respectivement, 12 % et 10 %, encore faut-il préciser que ces scores sont largement supérieurs à ceux observés chez les Français en général. 

En somme : dans l’ensemble, les électeurs proches d’un syndicat ont un peu moins voté pour la liste LREM que les Français, beaucoup moins pour la liste RN et plus pour les listes marquées à gauche. Ce constat général masque, certes, d’importantes différences entre les préférences des sympathisants des différentes organisations salariales. 

LREM plébiscitée chez les modérés

Du côté des électeurs se déclarant proches des organisations modérées, la liste LREM est, presque systématiquement en tête. Les sympathisants de la CFDT lui ont fait confiance à près de 40 %, ceux de la CFE-CGC à 34 % et ceux de la CFTC à 25 %. 

Outre cet attrait pour la liste majoritaire, les sympathisants de la CFDT ont fait confiance aux listes Europe Ecologie (15 %) et PS-Place Publique (13 %). En cela, ils se distinguent des proches de la CFE-CGC et de la CFTC, qui, après la liste LREM, ont plutôt misé sur LR, respectivement à 15 % et 16 %. 

Relevons enfin que cette analyse d’ensemble des préférences électorales européennes des sympathisants d’organisations salariales modérées ne valent pas pour les sympathisants de l’Unsa. Ils se sont en effet déclarés, à égalité (20 %) électeurs de la liste LREM et de la liste RN. 

Les sympathisants CGT et FO, plus radicaux

A l’opposé des options européennes des sympathisants de la CFDT, de la CFE-CGC ou de la CFTC, ceux de la CGT et de FO ont fait des choix plus radicaux. Ainsi, les proches de FO ont mis la liste RN en tête de leurs choix électoraux, à 31 %. La liste LFI n’arrive, chez eux, que loin derrière, à 11 %. 

Chez les proches de la CGT, à l’inverse, la liste LFI a fait un bon score (23 %). Ceci étant dit, la liste RN n’est pas bien loin derrière (20 %). Gageons que ceci interpellera quelque peu Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, qui ne manque jamais une occasion de prêcher sa moraline “anti-raciste”. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...