Elections dans les TPE : la CGT lance sa campagne

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CGT.

La campagne TPE est lancée et se déroulera jusqu’au 20 novembre 2020. L’enjeu est de taille : les salariés des TPE représentent 36 % du corps électoral dans le secteur privé. 

La campagne TPE 2020 a été officiellement lancée. L’enjeu principal de ce scrutin est de co-construire une campagne avec et pour les 5 millions de salariés que comptent les TPE (très petites entreprises, moins de 11 salariés), qui ne connaissent pas ou peu notre organisation, afin qu’ils soient mieux représentés. 

De fait, beaucoup de ces salariés ne savent pas qu’ils peuvent élire des conseillers paritaires interprofessionnels régionaux

Pour preuve : aux dernières élections, le taux de participation était de 7,4 %. Faire connaître cette élection est donc un objectif important de cette campagne. 

Pour ce faire, des porteurs de parole syndicale seront dépêchés chaque mois dans une région, pour écouter les salariés parler de leurs conditions de travail et faire émerger des thèmes revendicatifs. 

Ce mois-ci, les porteurs de parole se sont rendus sur un chantier de construction, pour discuter de la question de la précarité. 

Dans les prochains mois, ils se rendront dans la région Grand-Est, dans les Pays-de-la-Loire, en Occitanie et en Normandie, avec pour thèmes : 

  • la saisonnalité,
  • l’égalité,
  • la santé au travail,
  • les conditions de travail,
  • la pénibilité,
  • les retraites, entre autres.

« Pour cette campagne, plusieurs enjeux se croisent : il s’agit de gagner en représentativité, mais aussi d’aller à la rencontre des salariés pour construire avec elles et eux des revendications. L’autre enjeu concerne leur place dans l’organisation, beaucoup n’ont pas de vie syndicale. Il faut comprendre leurs attentes et réfléchir avec eux à la façon de les accueillir à la CGT », estime Angeline Barth, qui pilote la campagne. 

L’enjeu est important, ces travailleurs représentent 34 % du corps électoral dans le secteur privé

C’est pourquoi cette campagne va être déployée dans toute la France. Les échanges noués avec les salariés permettront d’enrichir la compréhension des réalités de ce salariat et de co-construire des propositions revendicatives

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le seuil minimal de garantie en responsabilité civile des courtiers est adapté au droit européen

Un arrêté publié le 1er novembre 2024 au Journal officiel acte l'adaptation du droit français à la Directive sur la distribution d'assurances (DDA) modifié par un règlement délégué de la Commission européenne. Cette adaptation relève le seuil minimal de couverture en responsabilité civile professionnelle de tous les intermédiaires d'assurance, de réassurance et d'assurance à titre accessoire. Cette couverture minimale passe ainsi à 1 564 610 € (contre 1 500 000...

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...