L’EIOPA prie les assureurs de ne pas baisser la garde face aux risques géopolitiques et macroéconomiques

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) publie tout juste son rapport consacré à la stabilité financière dans lequel elle lancer un avertissement sans frais aux assureurs. Le document, disponible en fin d’article, dresse un bilan de l’état du paysage macroéconomique en Union européenne. L’Autorité analyse en particulier les activités d’assurance, de réassurance et de pensions de retraites professionnelles pour conclure à la nécessité, pour tous les acteurs, de rester très vigilants concernant leur exposition aux risques géopolitiques et macroéconomiques.

L’EIOPA l’indique d’emblée, il faut bien reconnaître que l’année 2024 et le début de l’année 2025 font tanguer la stabilité économique et géopolitique du vieux continent. Entre ralentissement économique (si ce n’est une pointe de récession par endroits), guerre douanière, volatilité monétaire (avec notamment la dépréciation du dollar dès le mois de mars 2025) et hausse des taux d’intérêts, les activités d’assurance, de réassurance et de pension de retraite professionnelle doivent s’appuyer sur leurs fortes capitalisations pour traverser la tempête.

Les risques réels sont encore trop méconnus du secteur selon l’EIOPA

L’EIOPA souligne malgré tout que si le secteur parvient globalement à plier sans rompre (230% de SCR médian fin 2024 contre 246% fin 2023 chez les assureurs notamment), l’étendue des impacts (directs et indirects) des risques géopolitiques et macroéconomiques doit encore être analysée, déterminée et quantifiée. En effet, bien que le secteur de l’assurance ait maintenu le cap ces derniers mois (grâce à une amélioration des retours sur les investissements effectués), le rapport souligne qu’il demeure largement vulnérable à la guerre des tarifs douaniers. Dans le même temps, cette vulnérabilité affecte directement la capacité de la profession à encaisser le choc des pertes dues aux catastrophes naturelles (13,5 Md€ ont été dépensés en Europe en 2024 par les assureurs pour compenser des dégâts estimés à 29,8 Md€). En outre l’Autorité met en avant l’importance prise par le risque cyber qui ne fait que s’accroître avec les risques d’instabilité géopolitique.

Dans ce contexte l’EIOPA souligne que les réassureurs et les institutions de retraite professionnelles (IRP) européens conservent, eux aussi, une bonne santé. Ces derniers ont diversifié leurs contrats et leurs investissements ce qui leur a permis de faire face aux récentes hausses des taux d’intérêts. Cependant, ce constat globalement solide n’empêche pas l’Autorité européenne d’appeler tous les professionnels du secteur à ne pas baisser la garde. Elle rappelle ainsi qu’ils demeurent tous vulnérables aux conséquences, même indirectes, des fluctuations du commerce mondial. La méfiance et la vigilance restent donc de mise car l’orage et les turbulences qui l’accompagnent sont loin d’être passés.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...