Egalité professionnelle : la CGT déplore le manque de sanctions

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés CGT.

La CGT lance le premier site d’action pour l’égalité professionnelle 

Pour faire enfin changer la donne, la CGT met à disposition des salarié.e.s le premier site web d’action pour l’égalité professionnelle*, permettant à chacun et chacune d’agir sur son lieu de travail en 4 étapes.  

1 – Comprendre les mécanismes d’inégalités 5 vidéos permettent aux salarié.e.s de comprendre comment se forment les inégalités et les leviers pour neutraliser : • les inégalités salariales ; • les discriminations de carrière ; • l’impact des stéréotypes et la dévalorisation des métiers dans lesquels les femmes sont concentrées ; • les discriminations liées à la maternité et la parentalité ; • les violences sexistes et sexuelles. 

2 – Connaître ses droits pour pouvoir les défendre Deuxième étape : l’information sur les droits existants, loin d’être toujours appliqués en matière de violences sexistes et sexuelles, de discriminations ou de protection de la maternité. Le site egalite-professionnelle.cgt.fr comporte ainsi un rappel des droits des salariées appuyé sur les références juridiques et leur permet de contacter la CGT pour être défendues. 

3 – Vérifier si son entreprise respecte la loi et faire appliquer les sanctions De nombreux accords ou plans d’action ne respectent pas la loi et ne comportent ni diagnostic ni mesure concrète. Le site egalite-professionnelle.cgt.fr permet en quelques minutes de vérifier si son entreprise respecte les obligations légales qui imposent de négocier sur l’égalité femmes/hommes. Le site met aussi à disposition des lettres types pour interpeller les inspections du travail et demander la mise en œuvre des sanctions. 

4 – S’organiser pour gagner des mesures pour l’égalité F/H Sur le site, un accord type comprenant toutes les mesures à mettre en œuvre pour supprimer les inégalités et les violences ; un guide complet de la négociation ; une banque d’accords pour recenser les entreprises et les branches ayant mis en place des mesures positives de façon à pouvoir les généraliser. Sont également à disposition des tracts, consultations, visuels et outils militants pour pouvoir informer et mobiliser les salarié.es de son lieu de travail. Et bien sûr toutes les informations pour se syndiquer et pouvoir créer une section syndicale sur son lieu de travail. 

Les inégalités ne sont pas une fatalité, agissons. C’est le message du site inédit lancé par la CGT pour gagner enfin l’égalité F/H, à rebours des effets de communication et des annonces sans lendemain. Rendez-vous sur egalite-professionnelle.cgt.fr 

Montreuil, le 23 janvier 2018 

*Ce site et l’ensemble des outils qu’il comporte a été construit par la CGT avec le soutien financier du Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...