Egalité professionnelle dans le tourisme à but non lucratif

Un accord a été signé, le 20 avril 2017, dans la CCN du tourisme à but non lucratif (IDCC 1909). 

Par cet accord, qui a pris effet le 4 juillet 2017, les partenaires sociaux affirment leur attachement au principe fondamental de l’égalité en droit du travail. 

Le champ d’application de cet accord concerne le recrutement, la promotion et évolution professionnelle, la formation professionnelle continue, la parentalité, l’égalité salariale, la sensibilisation et la communication, la représentation mixte proportionnelle des femmes et des hommes aux élections des représentant(e)s du personnel et enfin, le bilan annuel et les mesures correctives. 

Sur ce dernier point, les structures devront informer les institutions représentatives du personnel ou, à défaut, leur conseil d’administration ou un autre organe de gouvernance sur les conditions dans lesquelles a été mise en oeuvre l’égalité professionnelle des hommes et des femmes, et ce via un « bilan annuel égalité H/F ». 

Les organisations patronales signataires de l’accord sont Offices de tourisme de France (Fédération nationale des office de tourisme et syndicats d’initiative), Destination régions (Fédération nationale des organismes régionaux du tourisme), Tourisme et territoires (le Réseau des agences départementales) ex RN2D. 

Les organisations syndicales de salariés signataires de l’accord sont CGT-FO-SNEPAT, Fédération des services CFDT, CFE-CGC-FNECS et CFTC CSFV. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...