Eclairages sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC

 

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet aux actifs handicapés d’obtenir un statut, condition pour obtenir des droits et une aide à leur insertion professionnelle. 

La RQTH, pour qui ?

Le Code du travail dispose qu’« est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ouplusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique »

Il convient dans un premier temps de prouver ce handicap, en fournissant un certificat médical. Il y a également une condition d’âge, la RQTH ne pouvant être attribuée qu’aux personnes âgées de plus de 16 ans, ou de 15 ans si elles sont dégagées de l’obligation scolaire. 

La RQTH, pourquoi ?

Avoir cette reconnaissance peut permettre à une personne handicapée : 

  • De prétendre à une orientation professionnelle en milieu ordinaire ou adapté et/ou d’avoir accès à une formation.
  • De bénéficier de l’obligation d’emploi ; car toute entreprise de 20 salariés et plus doit obligatoirement compter 6 % de travailleurs handicapés.
  • De bénéficier du soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi. De bénéficier des aides de l’Agefiph ou du FIPHFP.
  • De bénéficier de certaines mesures spécifiques comme d’aménagement du poste de travail ou d’horaires individualisés propre à faciliter l’exercice professionnel ou encore une durée de préavis légal doublée en cas de licenciement (avec un maximum de trois mois).

Comment être reconnu travailleur handicapé ?

La demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est à déposer auprès de la maison départementale des personnes handicapées

Elle est effectuée au moyen d’un formulaire réglementaire disponible sur le site officiel du Ministère du Travail

Attention ! Les délais peuvent être très longs. 

Quelques précisions importantes :

La RQTH est attribuée pour une durée d’un à cinq ans, en fonction du handicap. Il faut donc en demander le renouvellement auprès de la MDPH. 

Enfin, les personnes n’ont aucune obligation de mentionner la RQTH sur leur CV, ou à leur employeur. Cela relève leur vie privée et d’un choix personnel. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
législatives
Lire plus

Le PLFSS 2026 repart de zéro après son rejet en commission

Après deux semaines de débats intenses en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, les députés ont finalement rejeté l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) vendredi 31 octobre 2025. Les députés réunis en séance publique dès demain, mardi 4 novembre 2025, repartiront donc du texte initial. Près de 2 500 amendements ont déjà été déposés pour l'occasion. ...
Lire plus

Webinaire Tripalio : les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lors de mon 4e webinaire juridique mensuel gratuit, je suis revenu vendredi dernier sur les grandes actualités des conventions collectives nationales (CCN) en santé et prévoyance à retenir depuis le mois de septembre. A cette occasion, nos nombreux participants ont pu m'interroger pour approfondir certains points sensibles pour l'activité des organismes complémentaires d'assurance maladie. ...

Santé publique France accueille 2 nouveaux membres

Un arrêté ministériel paru au Journal officiel (JO) acte la nomination de 2 nouveaux représentants du ministre de la défense au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de santé publique (Santé publique France). Il s'agit d'abord de Laurent Geraut qui devient titulaire à la place de Benjamin Conte. Puis c'est Stéphanie Michel qui devient suppléante à la place de Stéphanie Jacquemin. Accédez à ...

Le président du Comité national de l’organisation sanitaire et sociale est reconduit (et autres nominations)

Le Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (CNOSS) a fait l'objet de nouvelles nominations parues au Journal officiel (JO) le 1er novembre 2025. Tout d'abord c'est son président qui est nommé, en la personne de Patrick Lefas, reconduit pour un nouveau mandat. Puis 3 membres sont nommés au sein de la section sanitaire au titre des personnalités qualifiées. On retrouve d'abord Céline Giordano pour la FNMF,...