E-santé : Axa et Microsoft créent leur plateforme en ignorant (pour le moment) la France

Les deux géants mondiaux Axa et Microsoft viennent d’annoncer leur collaboration pour créer une nouvelle plateforme E-santé dans plusieurs pays européens… sans que la France ne soit incluse à ce stade.

Cette plateforme aura plusieurs intérêts et elle existe déjà dans une version pilote lancée à la fin de l’année 2020 en Allemagne et en Italie. Concrètement Axa et Microsoft souhaitent simplifier le parcours de soins et proposer, dans un seul environnement numérique, toute une série de services dédiés à l’utilisateur. Notons que la plateforme sera déployée au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne et en Suisse d’ici 2022. Aucune date n’est cependant donnée pour la France. On imagine bien que la plateforme sera déployée à travers le monde au fil des ans, mais le fait que la France, patrie d’Axa, ne soit pas l’un des premiers pays concernés, interpelle. Les nombreux prérequis administratifs notamment liés au traitement des données de santé à caractère personnel n’y sont peut-être pas étrangers. 

Dans le cadre de leur partenariat, les deux entreprises entendent bénéficier de leur expertise respective dans l’assurance, dans la santé et dans les nouvelles technologies (notamment cloud et IA) pour proposer une plateforme innovante. La plateforme pilote intègre d’ores-et-déjà un outil d’auto-évaluation, une interface de téléconsultation et une conciergerie médicale. 

L’objectif d’Axa et Microsoft est de fournir un outil qui proposera des services supplémentaires pour l’ensemble des utilisateurs de la plateforme (patients comme professionnels de santé par exemple). A terme, l’outil sera accessible à tout le monde (client ou non d’Axa) et des services tiers pourront même être intégrés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...