Durée de travail : les indépendants (sans surprise) sur la plus haute marche du podium

Les dernières informations liées à la durée de travail montrent que les travailleurs indépendants sont ceux qui travaillent le plus en France. Publiées par la DARES (service statistique du ministère du travail), les données sur la durée individuelle de travail sont intéressantes à connaître car elles donnent la tendance en durée hebdomadaire, et en durée annuelle.

 

Les différences sont flagrantes entre travailleurs indépendants, travailleurs salariés (du privé et du public), puis entre salariés du privés et fonctionnaires. 

La durée de travail est la plus élevée pour les indépendants

Les données diffusées par la DARES montrent que, en 2017, les travailleurs indépendant travaillent en moyenne 45,6 heures par semaine, sans distinction entre deux qui travaillent à temps plein ou à temps partiel. Dans le même temps, les travailleurs salariés, à temps plein et à temps partiel confondus, travaillent en moyenne 36,1 heure par semaine. Un bel écart de 9 heures sépare les indépendants des salariés. 

Durée hebdomadaire de travail 

 

Si l’on distingue selon que le travail est à temps plein ou à temps partiel, les écarts de durée de travail sont hétérogènes. Ainsi, pour les seuls travailleurs à temps plein, les indépendants travaillent en moyenne 50,5 heures par semaine en 2017, tandis que les salariés travaillent 39,1 heures par semaine, soit plus de 11 heures de travail d’écart. A l’inverse, pour les travailleurs à temps partiel, les salariés travaillent 23,2 heures par semaine, contre 19,3 heures pour les indépendants. Dans ce cas, ce sont les indépendants qui travaillent en moyenne un peu moins de 4 heures que les salariés. En effet, il n’est pas rare que les travailleurs indépendants à temps partiel cumulent par ailleurs une activité salariée ce qui leur laisse, par effet de ricochet, moins de temps pour leur activité d’indépendant. 

La durée de travail annuelle poursuit la même logique que la durée hebdomadaire. Les indépendants à temps plein sont en moyenne au travail 2 314 heures par an, contre 1 690 heures pour les salariés. En revanche, pour les travailleurs à temps partiel, les salariés sont au travail 989 heures par an, contre 848 heures pour les indépendants. Tous travailleurs et tous rythmes de travail confondus, la durée annuelle moyenne de travail est de 1 617 heures : si l’on ne prend que les travailleurs indépendant, cette durée annuelle est de 2 080 heures. 

Durée annuelle de travail 

 

Sans surprise, les travailleurs indépendants sont ceux qui travaillent le plus en moyenne par rapport aux salariés. Sans distinction du rythme de travail, un écart de 500 heures par an est même constaté entre les indépendants et les salariés. 

 

Une durée de travail à temps complet favorable aux fonctionnaires

Les informations diffusées par la DARES proposent un tableau instructif sur la durée annuelle effective de travail des salariés du public et du privé. Il en ressort que si les salariés sont à temps complet, ce sont les fonctionnaires qui ont la durée de travail la plus faible. A l’inverse, pour les temps partiels, les fonctionnaires travaillent plus que les salariés du privé. 

Durée annuelle de travail public / privé 

 

En moyenne, les fonctionnaires (y compris les enseignants) à temps complet travaillent 1 585 heures par an, bien loin des 2 314 heures des travailleurs indépendants cités plus haut. Face à cela, les salariés du privé travaillant à temps complet ont une durée de travail annuelle de 1 647 heures. 

On remarque que même lorsque les enseignants ne sont pas pris en compte dans le calcul de la durée de travail annuelle des fonctionnaires à temps complet, celle-ci reste inférieure à celle des salariés du privé : 1 647 heures contre 1 720 heures. 

Le rapport s’inverse complètement s’agissant du temps partiel car les salariés du privé ne travaillent que 981 heures par an, contre 1 012 heures pour les fonctionnaires (y compris les enseignants), voire 1 036 heures si les enseignants sont exclus. 

Si l’on prend en compte les travailleurs à temps plein, les travailleurs indépendants sont donc sur le haut du podium avec 2 314 heures annuelles de travail, suivent les salariés du privé avec 1 720 heures, rejoints par les fonctionnaires avec 1 585 heures. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer
plfss
Lire plus

PLFSS 2026 : allô, allô, quelles nouvelles ?

C'est aujourd'hui que l'Assemblée Nationale doit se prononcer sur la partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 consacrée aux recettes - soit : sa seule partie demeurant digne d'intérêt, la partie sur les dépenses ayant été vidée de sa substance. ...
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant du 26 novembre 2025 à l'accord du 27 octobre 2025 relatif à la mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée rebond - APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des remontées mécaniques et domaines skiables du 15 mai 1968 (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 2 du 24 octobre 2025 à l'accord du 13 juin 2022 relatif aux frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers du 29 septembre 2020 (...

Avis d’extension d’un accord dans la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 20 octobre 2025 relatif aux classifications professionnelles, conclu dans la convention collective nationale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie du 17 novembre 1997 (...