Durée de travail : les indépendants (sans surprise) sur la plus haute marche du podium

Les dernières informations liées à la durée de travail montrent que les travailleurs indépendants sont ceux qui travaillent le plus en France. Publiées par la DARES (service statistique du ministère du travail), les données sur la durée individuelle de travail sont intéressantes à connaître car elles donnent la tendance en durée hebdomadaire, et en durée annuelle.

 

Les différences sont flagrantes entre travailleurs indépendants, travailleurs salariés (du privé et du public), puis entre salariés du privés et fonctionnaires. 

La durée de travail est la plus élevée pour les indépendants

Les données diffusées par la DARES montrent que, en 2017, les travailleurs indépendant travaillent en moyenne 45,6 heures par semaine, sans distinction entre deux qui travaillent à temps plein ou à temps partiel. Dans le même temps, les travailleurs salariés, à temps plein et à temps partiel confondus, travaillent en moyenne 36,1 heure par semaine. Un bel écart de 9 heures sépare les indépendants des salariés. 

Durée hebdomadaire de travail 

 

Si l’on distingue selon que le travail est à temps plein ou à temps partiel, les écarts de durée de travail sont hétérogènes. Ainsi, pour les seuls travailleurs à temps plein, les indépendants travaillent en moyenne 50,5 heures par semaine en 2017, tandis que les salariés travaillent 39,1 heures par semaine, soit plus de 11 heures de travail d’écart. A l’inverse, pour les travailleurs à temps partiel, les salariés travaillent 23,2 heures par semaine, contre 19,3 heures pour les indépendants. Dans ce cas, ce sont les indépendants qui travaillent en moyenne un peu moins de 4 heures que les salariés. En effet, il n’est pas rare que les travailleurs indépendants à temps partiel cumulent par ailleurs une activité salariée ce qui leur laisse, par effet de ricochet, moins de temps pour leur activité d’indépendant. 

La durée de travail annuelle poursuit la même logique que la durée hebdomadaire. Les indépendants à temps plein sont en moyenne au travail 2 314 heures par an, contre 1 690 heures pour les salariés. En revanche, pour les travailleurs à temps partiel, les salariés sont au travail 989 heures par an, contre 848 heures pour les indépendants. Tous travailleurs et tous rythmes de travail confondus, la durée annuelle moyenne de travail est de 1 617 heures : si l’on ne prend que les travailleurs indépendant, cette durée annuelle est de 2 080 heures. 

Durée annuelle de travail 

 

Sans surprise, les travailleurs indépendants sont ceux qui travaillent le plus en moyenne par rapport aux salariés. Sans distinction du rythme de travail, un écart de 500 heures par an est même constaté entre les indépendants et les salariés. 

 

Une durée de travail à temps complet favorable aux fonctionnaires

Les informations diffusées par la DARES proposent un tableau instructif sur la durée annuelle effective de travail des salariés du public et du privé. Il en ressort que si les salariés sont à temps complet, ce sont les fonctionnaires qui ont la durée de travail la plus faible. A l’inverse, pour les temps partiels, les fonctionnaires travaillent plus que les salariés du privé. 

Durée annuelle de travail public / privé 

 

En moyenne, les fonctionnaires (y compris les enseignants) à temps complet travaillent 1 585 heures par an, bien loin des 2 314 heures des travailleurs indépendants cités plus haut. Face à cela, les salariés du privé travaillant à temps complet ont une durée de travail annuelle de 1 647 heures. 

On remarque que même lorsque les enseignants ne sont pas pris en compte dans le calcul de la durée de travail annuelle des fonctionnaires à temps complet, celle-ci reste inférieure à celle des salariés du privé : 1 647 heures contre 1 720 heures. 

Le rapport s’inverse complètement s’agissant du temps partiel car les salariés du privé ne travaillent que 981 heures par an, contre 1 012 heures pour les fonctionnaires (y compris les enseignants), voire 1 036 heures si les enseignants sont exclus. 

Si l’on prend en compte les travailleurs à temps plein, les travailleurs indépendants sont donc sur le haut du podium avec 2 314 heures annuelles de travail, suivent les salariés du privé avec 1 720 heures, rejoints par les fonctionnaires avec 1 585 heures. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Santé/prévoyance des opérateurs de voyages : à quoi s’attendre après leur récente mue

Les près de 31 000 salariés employés par les 3 100 entreprises des opérateurs de voyages et guides (IDCC 3245) sont couverts par des accords santé/prévoyance qui viennent tout juste de connaître une mise à jour importante. Ces textes n'ont pas tout à fait la même portée mais leur objectif est relativement similaire : mettre en place une protection sociale complémentaire collective unifiée qui bénéficie à...
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...