Durée de la période d’essai : faut-il tenir compte de la convention collective ou de la loi ?

Par un arrêt du 31 mars 2016, la Cour de cassation est venue préciser l’articulation entre des dispositions conventionnelles et des dispositions légales concernant la durée de la période d’essai. 

 

Les faits

Le requérant a été employé en qualité de directeur commercial et marketing par la SEMEC pour une période d’essai de 4 mois puis renouvelé. Durant le renouvellement, la période d’essai a été rompue par l’employeur sans préavis. 

Le requérant a donc saisi la justice au titre de dommages et intérêts pour rupture abusive. 

 

La cour d’appel tient compte de la période d’essai prévue conventionnellement

Dans une première décision du 16 octobre 2014, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a jugé que la rupture était intervenue postérieurement à l’expiration de la période d’essai et a condamné l’employeur au versement d’une indemnité compensatrice de préavis de trois mois ainsi qu’à des dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. 

En se fondant sur les stipulations des accords de branche conclus avant la publication de cette loi et fixant des durées d’essai plus courtes que celles fixées par l’article L. 1221-19 et substituant ainsi les durées maximales de la période d’essai prévues aux articles L. 1221-19 et L. 1221-21 du code du travail aux durées plus courtes, la cour a jugé que la durée de renouvellement de la période d’essai est fixée conventionnellement à trois mois, de sorte que le contrat de travail a été rompu postérieurement à l’échéance du renouvellement de trois mois. 

 

La Cour de cassation en revient aux dispositions légales

En se positionnant comme elle l’a fait, sans s’attarder sur l’article 7 de la convention collective applicable, conclue antérieurement à l’entrée en vigueur de la loi du 25 juin 2008, la cour d’appel a omis que l’article instaurait une durée maximale de la période d’essai, renouvellement compris, de six mois à laquelle la durée maximale de huit mois prévue à l’article L. 1221-21 du code du travail s’est substituée à compter du 30 juin 2009. 

Ainsi, la Cour de cassation casse et annule l’arrêt du 16 octobre 2014 en ce que la rupture du contrat de travail est intervenue après l’expiration de la période d’essai prévue conventionnellement. La cour d’appel de Nîmes devra alors statuer en prenant en compte la durée de période d’essai de 4 mois renouvelables prévue par la loi du 25 juin 2008 qui s’est substituée aux dispositions de l’article 7 de la convention collective des bureaux d’études. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Pourquoi les réseaux de soins sont renforcés par la condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France

La récente condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France (CDF) pour avoir organisé le boycott des réseaux de soins, Santéclair en particulier, fait grand bruit. Il faut dire que c'est la première fois qu'une telle décision est rendue. La Cour de cassation confirme que le CDF a largement dépassé la liberté d'expression syndicale dont il se prévaut. Ses actions, dont nous allons expliquer les détails, ont clairement porté atteinte à la libre concurrence et à l'activité des réseaux de soins. ...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...