Données personnelles : le juge européen anonymise ses arrêts impliquant des personnes physiques

Alors que le RGPD est en vigueur depuis un mois et demi, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient d’annoncer que toutes ses décisions de justice impliquant des personnes physiques sont anonymisées depuis le 1er juillet 2018. 

Le RGPD ne s’applique pas à la CJUE mais, anticipant la mise à jour prochaine du Règlement qui régit les institutions de l’Union européenne, la Cour de justice a décidé de tout anonymiser. Ainsi, les personnes physiques ne doivent plus pouvoir être identifiables : cela signifie que tout élément susceptible de permettre l’identification des individus est supprimé des documents. 

La Cour détaille le nouveau procédé qui est mis en oeuvre pour nommer les affaires anonymisées. Soit des initiales (ne correspondant pas aux initiales réelles des personnes physiques) sont utilisées, auquel cas, des commentaires supplémentaires sont apportés entre parenthèse sur le sujet de l’affaire afin de pouvoir distinguer les affaires entre elles. Soit, si des personnes morales sont aussi impliquées, l’affaire porte le nom de l’une des personnes morales et, le cas échéant, la qualité de l’autorité publique éventuellement impliquée dans l’affaire. 

Retrouvez le communiqué ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
répartition industrie pharmaceutique
Lire plus

La Cour des comptes dévoile ses pistes pour remettre de l’ordre dans les produits de santé d’ici 2027

La Cour des comptes a publié un rapport consacré au bon usage des produits de santé. Les médicaments et dispositifs médicaux représentent 36,05 Md€ de remboursements nets en 2023, en hausse de 12 % depuis 2019. Mais au-delà du poids financier, la Cour insiste sur les risques sanitaires et environnementaux liés aux mauvais usages et aux gaspillages. Pour y répondre, la Cour des comptes propose...
protection sociale
Lire plus

Après la conformité, les nouvelles frontières : 3 enjeux d’avenir pour la protection sociale

Depuis la généralisation de la complémentaire santé, le secteur de la protection sociale collective n'a pas levé le nez du guidon : la complexité des conventions collectives, la succession des réformes et le risque juridique permanent ont contraint les acteurs assurantiels et paritaires à une course effrénée à la conformité. Nécessaire, cette course a toutefois pu les empêcher de regarder loin devant. ...