Données personnelles : le juge européen anonymise ses arrêts impliquant des personnes physiques

Alors que le RGPD est en vigueur depuis un mois et demi, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient d’annoncer que toutes ses décisions de justice impliquant des personnes physiques sont anonymisées depuis le 1er juillet 2018. 

Le RGPD ne s’applique pas à la CJUE mais, anticipant la mise à jour prochaine du Règlement qui régit les institutions de l’Union européenne, la Cour de justice a décidé de tout anonymiser. Ainsi, les personnes physiques ne doivent plus pouvoir être identifiables : cela signifie que tout élément susceptible de permettre l’identification des individus est supprimé des documents. 

La Cour détaille le nouveau procédé qui est mis en oeuvre pour nommer les affaires anonymisées. Soit des initiales (ne correspondant pas aux initiales réelles des personnes physiques) sont utilisées, auquel cas, des commentaires supplémentaires sont apportés entre parenthèse sur le sujet de l’affaire afin de pouvoir distinguer les affaires entre elles. Soit, si des personnes morales sont aussi impliquées, l’affaire porte le nom de l’une des personnes morales et, le cas échéant, la qualité de l’autorité publique éventuellement impliquée dans l’affaire. 

Retrouvez le communiqué ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Santé/prévoyance des opérateurs de voyages : à quoi s’attendre après leur récente mue

Les près de 31 000 salariés employés par les 3 100 entreprises des opérateurs de voyages et guides (IDCC 3245) sont couverts par des accords santé/prévoyance qui viennent tout juste de connaître une mise à jour importante. Ces textes n'ont pas tout à fait la même portée mais leur objectif est relativement similaire : mettre en place une protection sociale complémentaire collective unifiée qui bénéficie à...
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...