Données de santé : l’Unsa dénonce la sécurité insuffisante de la nouvelle Plateforme

Cette publication provient du site du syndicat de salariés Unsa.

Afin de se positionner sur la question stratégique des données de santé et des opportunités qui peuvent en découler, le gouvernement a décidé, il y a déjà plusieurs mois, de créer une plateforme numérique de santé pour compiler et conserver les données de santé des français. 

Pour l’UNSA, s’il y a en effet un enjeu majeur et stratégique à traiter ces questions, l’Etat doit cependant absolument garantir la sécurité des données de santé à la population. 

Indispensables pour la recherche et l’innovation, mais aussi pour comprendre les phénomènes sanitaires associés à une épidémie par exemple, les données de santé revêtent un caractère primordial pour tous les pays. En France, pour exploiter ces données, le choix a été fait de créer une « Plateforme des données de santé » également appelée Health Data Hub (HDH). 

Malheureusement, la sécurisation et la protection de ces données ne sont pas toujours acquises. Et en la matière, les choix de la France ne sont pas de nature à nous rassurer. 

Et pour cause, la gouvernance du HDH a confié l’hébergement de nos données de santé à une société américaine soumise au Patriot act. Ce choix fait donc porter un risque important quant à la possibilité pour le Gouvernement américain d’accéder à ces informations. 

Pour l’UNSA, sur un sujet aussi sensible, rien ne peut se construire sans confiance réciproque. 

Il faut donc que les données de santé des français soient gérées et sécurisées par un dispositif souverain. 

Cette souveraineté pourrait, selon nous, passer par la mise en place d’une solution européenne construite sur une relation de confiance à 27, permettant ainsi de bénéficier de la protection des données via le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Car au-delà du secret médical, elles constituent une mine d’informations pour nos chercheurs, et représentent donc un capital non négligeable que l’on doit protéger. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante des exploitants au sein de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme une représentante des exploitants et anciens exploitants au sein du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Il s'agit de Anne Thauvin qui est nommée en tant que membre titulaire du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Elle y représentera les exploitants et anciens exploitants, en remplacement de...
allocation sociale unique
Lire plus

Retraites : la Cour des Comptes plus réservée sur les solutions que sur le constat

La Cour des Comptes a rendu public, hier, le second des deux rapports, consacré au lien entre système de retraites d'une part et compétitivité et emploi d'autre part, que le Premier ministre François Bayrou lui avait commandés afin d'éclairer la négociation paritaire sur l'avenir des retraites, toujours en cours malgré son changement radical de format. ...

Aésio mutuelle renoue avec les bénéfices et finalise sa transformation

En 2024, Aésio mutuelle enregistre un chiffre d’affaires stable de plus de 2 milliards d’euros, dans un contexte économique marqué par l’inflation et des tensions structurelles sur les dépenses de santé. Après plusieurs années de pertes, la mutuelle boucle l’exercice sur un résultat net bénéficiaire de 15,3 millions d’euros, contre un déficit de 39,75 millions en 2023. Le...