Données de santé : l’Unsa dénonce la sécurité insuffisante de la nouvelle Plateforme

Cette publication provient du site du syndicat de salariés Unsa.

Afin de se positionner sur la question stratégique des données de santé et des opportunités qui peuvent en découler, le gouvernement a décidé, il y a déjà plusieurs mois, de créer une plateforme numérique de santé pour compiler et conserver les données de santé des français. 

Pour l’UNSA, s’il y a en effet un enjeu majeur et stratégique à traiter ces questions, l’Etat doit cependant absolument garantir la sécurité des données de santé à la population. 

Indispensables pour la recherche et l’innovation, mais aussi pour comprendre les phénomènes sanitaires associés à une épidémie par exemple, les données de santé revêtent un caractère primordial pour tous les pays. En France, pour exploiter ces données, le choix a été fait de créer une « Plateforme des données de santé » également appelée Health Data Hub (HDH). 

Malheureusement, la sécurisation et la protection de ces données ne sont pas toujours acquises. Et en la matière, les choix de la France ne sont pas de nature à nous rassurer. 

Et pour cause, la gouvernance du HDH a confié l’hébergement de nos données de santé à une société américaine soumise au Patriot act. Ce choix fait donc porter un risque important quant à la possibilité pour le Gouvernement américain d’accéder à ces informations. 

Pour l’UNSA, sur un sujet aussi sensible, rien ne peut se construire sans confiance réciproque. 

Il faut donc que les données de santé des français soient gérées et sécurisées par un dispositif souverain. 

Cette souveraineté pourrait, selon nous, passer par la mise en place d’une solution européenne construite sur une relation de confiance à 27, permettant ainsi de bénéficier de la protection des données via le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Car au-delà du secret médical, elles constituent une mine d’informations pour nos chercheurs, et représentent donc un capital non négligeable que l’on doit protéger. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Le chef de cabinet de Stéphanie Rist sur le départ

Un arrêté paru ce jour au Journal officiel acte le départ prochain du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist. Il s'agit de Maxence Forques qui quittera officiellement son poste le 16 février 2026. L'arrêté complet est disponible par ici. ...

Arrêté d’extension d’un avenant à un accord de prévoyance dans les exploitations agricoles de la Loire

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 1 du 29 octobre 2024 à l'accord du 5 avril 2011 relatif à la mise en place d'un régime de prévoyance des salariés agricoles non cadres de la production agricole du département de la Loire (...

Arrêté d’extension d’un avenant dans la production agricole et CUMA du Cantal

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 84 du 3 octobre 2025 à la convention collective de travail du 5 janvier 1978 concernant les exploitations de polyculture et d'élevage, les exploitations de culture ou d'élevage spécialisés, les entreprises...

Arrêté d’extension d’un accord territorial de travail dans la production agricole et CUMA de l’Ain

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'accord territorial de travail du 12 mars 2025 de la production agricole et des coopératives d'utilisation de matériels agricoles du département de l'Ain et en référence à la convention collective nationale de la...