Données de santé : les nouvelles cartographies des pathologies et dépenses de santé sont en open data

De nouvelles données de santé viennent d’être mises en ligne par l’assurance maladie. Il s’agit d’une cartographie des pathologies et des dépenses de santé en France en 2016. Toutes ces informations sont le résultat de l’étude, par l’assurance maladie, des informations issues du SNIIRAM (système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie) qui fait désormais partie du SNDS (système national des données de santé).

 

Tout le monde peut accéder aux documents produits par l’assurance maladie qui proposent à la fois une synthèse de cette cartographie (à lire ici ou ci-dessus), mais aussi le détail de toutes les données cartographiées dans des fichiers de type excel. 

 

Des données de santé sur 57 millions de bénéficiaires

Les données proposées par l’assurance maladie concernent 57 millions de bénéficiaires qui ont eu recours à des soins pendant l’année 2017. Pour faire cette étude, l’assurance maladie a défini 13 groupes de pathologies parmi lesquelles on trouve le cancer, le diabète, ou encore les maladies du foie ou du pancréas. 

Avec cette étude, on remarque qu’entre 2015 et 2016, les dépenses totales dédiées aux maladies du foie ou du pancréas et à la maternité sont les seules à avoir diminué. Toutes les dépenses liées aux autres groupes de pathologies ont augmenté. 

Un zoom très intéressant est aussi fait sur les indemnités journalières, les accidents du travail et les maladies professionnelles. On remarque qu’en 2016, 26% des dépenses de santé liées à l’un de ces postes concernent des hospitalisations ponctuelles, 23% concernent des maladies psychiatriques ou des traitements psychotropes, et 21% concernent des soins courants. 

La synthèse proposée par l’assurance maladie n’est qu’un aperçu des données disponibles et il faut creuser dans les documents mis en ligne pour profiter des 56 cartes de France mises à disposition qui permettent d’avoir le taux de prévalence de 56 pathologies identifiées par département en 2016. 

Cette nouvelle mise à disposition de données de santé issues des bases de données de l’assurance maladie est enrichie de nouvelles informations qui n’étaient pas présentes les années précédentes. Cette tendance à l’élargissement des données mises en ligne a tout d’une bonne nouvelle pour l’analyse du système de santé et la mise en place d’une politique de prévention adéquate. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Nouvelles arrivées au conseil de la CNSA

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accueille de nouveaux membres au sein de son conseil. Deux nouvelles personnalités qualifiées sont nommées à compter du 1er février 2026. Il s'agit de Corinne BENZEKRI et Françoise TENENBAUM. De ...

Le conseil d’administration de France Travail accueille 3 nouveaux membres

Un arrêté acte l'arrivée de nouveaux membres au sein du conseil d'administration de France Travail. Angélique Alberti devient ainsi suppléante à la place de Stéphane Lherault pour représenter le ministère chargé de l'emploi. Marie-Karine Tibi devient suppléante à la place d'Amir Rezza-Tofighi pour représenter la CPME. Puis Lucie Becdelievre rejoint le conseil...
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...
Lire plus

Les 15 textes santé-prévoyance que nous attendons au BOCC

En ce début de mois de février 2026 nous comptons une quinzaine d'accords santé-prévoyance dont le processus d'extension est lancé avant leur publication officielle. Les prochaines parutions du Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) devraient donc être bien riches en nouveautés conventionnelles. Voici un point exhaustif pour vous permettre d'anticiper les conventions collectives nationales (CCN) sur le point de bouger. ...