Données de santé : les nouvelles cartographies des pathologies et dépenses de santé sont en open data

De nouvelles données de santé viennent d’être mises en ligne par l’assurance maladie. Il s’agit d’une cartographie des pathologies et des dépenses de santé en France en 2016. Toutes ces informations sont le résultat de l’étude, par l’assurance maladie, des informations issues du SNIIRAM (système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie) qui fait désormais partie du SNDS (système national des données de santé).

 

Tout le monde peut accéder aux documents produits par l’assurance maladie qui proposent à la fois une synthèse de cette cartographie (à lire ici ou ci-dessus), mais aussi le détail de toutes les données cartographiées dans des fichiers de type excel. 

 

Des données de santé sur 57 millions de bénéficiaires

Les données proposées par l’assurance maladie concernent 57 millions de bénéficiaires qui ont eu recours à des soins pendant l’année 2017. Pour faire cette étude, l’assurance maladie a défini 13 groupes de pathologies parmi lesquelles on trouve le cancer, le diabète, ou encore les maladies du foie ou du pancréas. 

Avec cette étude, on remarque qu’entre 2015 et 2016, les dépenses totales dédiées aux maladies du foie ou du pancréas et à la maternité sont les seules à avoir diminué. Toutes les dépenses liées aux autres groupes de pathologies ont augmenté. 

Un zoom très intéressant est aussi fait sur les indemnités journalières, les accidents du travail et les maladies professionnelles. On remarque qu’en 2016, 26% des dépenses de santé liées à l’un de ces postes concernent des hospitalisations ponctuelles, 23% concernent des maladies psychiatriques ou des traitements psychotropes, et 21% concernent des soins courants. 

La synthèse proposée par l’assurance maladie n’est qu’un aperçu des données disponibles et il faut creuser dans les documents mis en ligne pour profiter des 56 cartes de France mises à disposition qui permettent d’avoir le taux de prévalence de 56 pathologies identifiées par département en 2016. 

Cette nouvelle mise à disposition de données de santé issues des bases de données de l’assurance maladie est enrichie de nouvelles informations qui n’étaient pas présentes les années précédentes. Cette tendance à l’élargissement des données mises en ligne a tout d’une bonne nouvelle pour l’analyse du système de santé et la mise en place d’une politique de prévention adéquate. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Santé/prévoyance des opérateurs de voyages : à quoi s’attendre après leur récente mue

Les près de 31 000 salariés employés par les 3 100 entreprises des opérateurs de voyages et guides (IDCC 3245) sont couverts par des accords santé/prévoyance qui viennent tout juste de connaître une mise à jour importante. Ces textes n'ont pas tout à fait la même portée mais leur objectif est relativement similaire : mettre en place une protection sociale complémentaire collective unifiée qui bénéficie à...
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...