Données de santé : les nouvelles cartographies des pathologies et dépenses de santé sont en open data

De nouvelles données de santé viennent d’être mises en ligne par l’assurance maladie. Il s’agit d’une cartographie des pathologies et des dépenses de santé en France en 2016. Toutes ces informations sont le résultat de l’étude, par l’assurance maladie, des informations issues du SNIIRAM (système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie) qui fait désormais partie du SNDS (système national des données de santé).

 

Tout le monde peut accéder aux documents produits par l’assurance maladie qui proposent à la fois une synthèse de cette cartographie (à lire ici ou ci-dessus), mais aussi le détail de toutes les données cartographiées dans des fichiers de type excel. 

 

Des données de santé sur 57 millions de bénéficiaires

Les données proposées par l’assurance maladie concernent 57 millions de bénéficiaires qui ont eu recours à des soins pendant l’année 2017. Pour faire cette étude, l’assurance maladie a défini 13 groupes de pathologies parmi lesquelles on trouve le cancer, le diabète, ou encore les maladies du foie ou du pancréas. 

Avec cette étude, on remarque qu’entre 2015 et 2016, les dépenses totales dédiées aux maladies du foie ou du pancréas et à la maternité sont les seules à avoir diminué. Toutes les dépenses liées aux autres groupes de pathologies ont augmenté. 

Un zoom très intéressant est aussi fait sur les indemnités journalières, les accidents du travail et les maladies professionnelles. On remarque qu’en 2016, 26% des dépenses de santé liées à l’un de ces postes concernent des hospitalisations ponctuelles, 23% concernent des maladies psychiatriques ou des traitements psychotropes, et 21% concernent des soins courants. 

La synthèse proposée par l’assurance maladie n’est qu’un aperçu des données disponibles et il faut creuser dans les documents mis en ligne pour profiter des 56 cartes de France mises à disposition qui permettent d’avoir le taux de prévalence de 56 pathologies identifiées par département en 2016. 

Cette nouvelle mise à disposition de données de santé issues des bases de données de l’assurance maladie est enrichie de nouvelles informations qui n’étaient pas présentes les années précédentes. Cette tendance à l’élargissement des données mises en ligne a tout d’une bonne nouvelle pour l’analyse du système de santé et la mise en place d’une politique de prévention adéquate. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l’accord territorial (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx) du 1er juillet 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er juillet 2025, conclu dans le cadre de...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale de l’édition

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l'avenant du 21 décembre 2023 à l'accord du 19 décembre 2018 relatif au statut des travailleurs à domicile et modification de la durée de l'accord, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’édition du 14 janvier 2000 (...