Dominique Libault (EN3S) s’engage avec la Mutualité pour plus de pédagogie sur la protection sociale

Ce communiqué provient du site de la Mutualité française.

Le 23 novembre 2022, le Président de la Mutualité Française, Eric Chenut, et le Directeur Général de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), Dominique Libault, ont signé une convention destinée à favoriser des initiatives communes autour de la pédagogie de la protection sociale dans toutes ses dimensions (missions, valeurs, organisations, défis, métiers) au profit des jeunes générations et des enseignants.

Ce partenariat poursuit trois objectifs généraux :

  • la co-conception et la valorisation réciproque des projets et/ou ressources pédagogiques déployés par chacune des parties au profit des enseignants et de leurs élèves, ou plus largement des jeunes générations, en matière de pédagogie de la protection sociale et/ou de citoyenneté sociale ;
  • la coopération dans le domaine de la formation initiale ou continue des dirigeants ;
  • la coopération en matière de recherche en protection sociale.

Dans ce cadre, l’EN3S associera la Mutualité Française à ses actions en matière de pédagogie de la protection sociale et de la citoyenneté sociale relatives à des champs de compétence communs. La contribution de la Mutualité Française sera sollicitée sur des projets de recherche coordonnés par l’EN3S, notamment en vue du pilotage des projets de recherches-actions des élèves de la formation initiale.

De son côté, la Mutualité Française s’engage à faciliter l’identification ou la conception de projets pédagogiques, de formation initiale ou continue, impliquant un ou plusieurs membres du réseau de la Mutualité Française. Il pourra s’agir, par exemple, de faciliter l’identification de porteurs de projets pluridisciplinaires pour les élèves ou étudiants en formation initiale (projets « AURASMUS » impliquant des étudiants d’écoles de management, d’ingénieurs, de l’EN3S, etc).

En outre, des travaux seront menés conjointement pour expérimenter de nouveaux projets pédagogiques en protection sociale en direction des jeunes.

Les partenaires s’engagent mutuellement à s’inviter à leurs événements, à mobiliser leurs experts, à valoriser leurs projets respectifs, ou à se solliciter pour la rédaction et la publication d’articles dans leurs supports de communication respectifs.

Rappelons que la Mutualité Française et l’EN3S sont déjà liées par un partenariat visant à proposer un Certificat sur les enjeux du système de protection sociale et du système de santé aux dirigeants salariés, aux membres de la direction et aux responsables des mutuelles adhérentes à la FNMF. Pour pallier les difficultés structurelles de notre système de santé, il s’agit de faire monter les ressortissants des mutuelles en compétences.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...