Dominique Libault (EN3S) s’engage avec la Mutualité pour plus de pédagogie sur la protection sociale

Ce communiqué provient du site de la Mutualité française.

Le 23 novembre 2022, le Président de la Mutualité Française, Eric Chenut, et le Directeur Général de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), Dominique Libault, ont signé une convention destinée à favoriser des initiatives communes autour de la pédagogie de la protection sociale dans toutes ses dimensions (missions, valeurs, organisations, défis, métiers) au profit des jeunes générations et des enseignants.

Ce partenariat poursuit trois objectifs généraux :

  • la co-conception et la valorisation réciproque des projets et/ou ressources pédagogiques déployés par chacune des parties au profit des enseignants et de leurs élèves, ou plus largement des jeunes générations, en matière de pédagogie de la protection sociale et/ou de citoyenneté sociale ;
  • la coopération dans le domaine de la formation initiale ou continue des dirigeants ;
  • la coopération en matière de recherche en protection sociale.

Dans ce cadre, l’EN3S associera la Mutualité Française à ses actions en matière de pédagogie de la protection sociale et de la citoyenneté sociale relatives à des champs de compétence communs. La contribution de la Mutualité Française sera sollicitée sur des projets de recherche coordonnés par l’EN3S, notamment en vue du pilotage des projets de recherches-actions des élèves de la formation initiale.

De son côté, la Mutualité Française s’engage à faciliter l’identification ou la conception de projets pédagogiques, de formation initiale ou continue, impliquant un ou plusieurs membres du réseau de la Mutualité Française. Il pourra s’agir, par exemple, de faciliter l’identification de porteurs de projets pluridisciplinaires pour les élèves ou étudiants en formation initiale (projets « AURASMUS » impliquant des étudiants d’écoles de management, d’ingénieurs, de l’EN3S, etc).

En outre, des travaux seront menés conjointement pour expérimenter de nouveaux projets pédagogiques en protection sociale en direction des jeunes.

Les partenaires s’engagent mutuellement à s’inviter à leurs événements, à mobiliser leurs experts, à valoriser leurs projets respectifs, ou à se solliciter pour la rédaction et la publication d’articles dans leurs supports de communication respectifs.

Rappelons que la Mutualité Française et l’EN3S sont déjà liées par un partenariat visant à proposer un Certificat sur les enjeux du système de protection sociale et du système de santé aux dirigeants salariés, aux membres de la direction et aux responsables des mutuelles adhérentes à la FNMF. Pour pallier les difficultés structurelles de notre système de santé, il s’agit de faire monter les ressortissants des mutuelles en compétences.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...