Dispositif ACS: l’appréciation positive du rapport annuel du fonds CMU

Le fonds CMU vient de publier son rapport annuel consacré à l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). 

Le dispositif de l’ACS, créé en 2005, est une aide financière qui vient en déduction des cotisations à payer pour un contrat de complémentaire santé. 

Le rapport annuel donne une appréciation globale positive du dispositif de l’ACS. Le rapport fait également ressortir quelques informations intéressantes. 

 

Une progression régulière des effectifs de bénéficiaires

Les groupements gestionnaires de l’ACS transmettent mensuellement, au Fonds CMU, les effectifs utilisateurs des nouveaux contrats. 

Cela a permis de déterminer qu’au 31 juillet 2016, 1.077 600 personnes sont couvertes par un nouveau contrat ACS. 

Entre avril et juillet 2016, le rapport du fonds CMU révèle une évolution constante du nombre de bénéficiaires. 

 

Les plus âgés, principaux bénéficiaires de l’ACS

Le fonds CMU possède des données précises sur le profil des utilisateurs de l’ACS et ce, grâce, aux donnés partagées par les organismes complémentaires dans l’enquête. 

Ainsi, le rapport a pu déterminer que l’âge moyen de la population protégée est de 44 ans. Cette population est plus âgée que la population française dont l’âge moyen, en 2015, est de 41 ans. 

Le rapport révèle également qu’il y a une majorité de contrats couvrant une seule personne. Ces contrats concernent une population âgée en moyenne de 61 ans. 

Le rapport intégral du fonds CMU est reproduit ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié

Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel. Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...