Dispenses d’affiliation : CDII et CEE sont-ils concernés ?

Les cas de dispense d’adhésion au régime collectif de complémentaire santé ont été précisés par un décret du 30 décembre 2015. Ce décret donne une liste exhaustive de ces cas de dispense d’affiliation en précisant d’abord les dispenses de droit, puis les dispenses devant être notifiées dans l’acte fondateur. Mais certains types de contrat de travail demeurent à la marge de ces cas de dispense : ce sont le CDII et le CEE. 

 

Le CDII et CEE : des contrats sui generis

Le CEE est un contrat d’engagement éducatif qui ne peut être proposé qu’aux personnes qui exercent dans l’animation et l’encadrement de mineurs dans ces centres d’accueil collectif. Le CDII quant à lui est un contrat à durée indéterminée intermittent : c’est-à-dire que l’emploi à pourvoir est permanent mais la nature même du poste induit des périodes non travaillées. 

Ces deux types de contrats sont très spécifiques et ne rentrent dans aucun des cas de dispense prévus par le décret du 30 décembre 2015. En effet, le CEE n’est pas un CDD et le CDII n’est pas un contrat de travail à temps partiel. Les cas de dispense de droit peuvent toutefois s’appliquer : non adhésion en raison de la présence dans l’entreprise avant la mise en place du régime par DUE avec participation du salarié ; dispense en raison du bénéfice de la CMU-C, de l’ACS ou d’un contrat individuel. 

Mais la vraie question demeure celle des dispenses devant être prévues par l’acte fondateur du régime : hormis les cas de dispense de droit, les salariés en CDII ou en CEE ne peuvent refuser d’adhérer à la complémentaire santé. 

Cette situation est problématique, surtout dans les conventions collectives où le recours à ce type de contrat est fréquent : ainsi les partenaires sociaux de l’animation (IDCC 1518) et du sport (IDCC 2511), ont décidé de réagir. 

 

L’Acoss interrogée sur les dispenses d’adhésion des CEE et CDII

Le Conseil national des employeurs d’avenir (CNEA), intervenant dans le sport, l’animation, mais aussi le tourisme social et familial, a annoncé avoir officiellement interrogé l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) concernant l’application de la complémentaire santé pour les CEE et les CDII dans les conventions collectives du sport et de l’animation. Quatre rescrits distincts ont ainsi été déposés conformément à l’alinéa 4 du I de l’article L. 243-6-3 du Code de la sécurité sociale. 

En effet, le CNEA rappelle que les organisations professionnelles et syndicales représentatives au niveau des branches professionnelles peuvent poser des questions au nom de leurs adhérents concernant des dispositions du Code de la sécurité sociale. 

Malheureusement, la réponse de l’Acoss ne sera connue que dans quelques mois, alors que de nombreux CEE et CDII auront été conclus, sans possibilité de bénéficier des cas de dispense prévus au titre des CDD ou des contrats de travail à temps partiel. 

Nous ne manquerons pas de signaler le retour de l’Acoss dès sa publication. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La solidarité au cœur du Comptoir des Branches de Malakoff Humanis

Le 2 décembre 2025, Malakoff Humanis a réuni ses partenaires dans un lieu conviviable pour une nouvelle édition du « Comptoir des branches ». Lancé en mai 2021 à l’initiative du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, il agit comme un lieu d’échange et de co-construction pour les partenaires sociaux des branches professionnelles autour de la protection sociale. Ce rendez-vous s’est imposé comme un espace d’échange incontournable. À l’occasion des 10 ans du dispositif de solidarité, cette soirée était...
Lire plus

Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C'est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l'article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l'actuel contrat responsable et...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...

Intériale quitte la Mutualité Française

Plusieurs confrères de la presse spécialisée annoncent, ces dernières heures, la décision prise par Intériale, ayant longtemps joué un rôle central dans l'assurance santé des agents et anciens agents du ministère de l'Intérieur, de quitter la fédération nationale de la mutualité française. Cette décision résulterait notamment des tensions survenues entre opérateurs mutualistes, et dans le cadre de leur représentation, au cours de la mise en œuvre de la réforme...