Disparition d’Yvon Gattaz

Ancien président du Conseil National du Patronat Français (CNPF), confédération patronale qui a précédé l’actuel MEDEF, Yvon Gattaz est mort hier à l’âge de 99 ans.

Centralien, ingénieur de formation, Yvon Gattaz avait fondé, au début des années 1950 et en compagnie de son frère Lucien Gattaz, la société de connectique électronique Radiall. Comptant parmi les responsables nationaux du CNPF dès les années 1970, il accède à la présidence de l’organisation patronale en 1981 – fonction qu’il occupe jusqu’en 1986. Durant son mandat, il a notamment tenté d’infléchir la politique économique et sociale de François Mitterrand, dans un sens qui soit plus favorable au monde des affaires.

Outre ce mandat patronal de toute première importance, Yvon Gattaz a par ailleurs fondé le mouvement ETHIC en 1976. Entre autres choses, on relèvera enfin qu’il était membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...
Lire plus

Gouvernance des GPS : le projet d’ANI

Mardi dernier, les partenaires sociaux ont achevé leur négociation au long cours - elle a officiellement été entamée au printemps 2023, alors que Geoffroy Roux de Bézieux était encore le président du MEDEF - sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS). ...