Disparition de Vlady Ferrier (CGT)

Ayant longtemps compté parmi les quelques spécialistes des questions de retraite et de protection sociale de la CGT, Vlady Ferrier est mort en fin de semaine dernière.

Né en 1932, Vlady Ferrier était ingénieur de formation et il a réalisé sa carrière professionnelle au sein de l’entreprise Kodak-Pathé.

Engagé au sein des instances de la fédération CGT de la chimie ainsi qu’au sein de celles de l’UGICT-CGT, l’organisation CGT des ingénieurs, cadres et techniciens, il s’est intéressé, à partir de la fin des années 1970, à l’enjeu des retraites et, plus généralement, à celui de la protection sociale. C’est en effet à ce moment-là qu’il a commencé à siéger au sein du conseil d’administration de l’AGIRC. Il est ensuite, en 1984, devenu administrateur de la CNAVTS et il a enfin, à la fin des années 1990, intégré le conseil d’administration de l’ARRCO. Ayant quitté ces mandats au cours de la décennie 2000, Vlady Ferrier continuait, depuis, à conseiller régulièrement l’UGICT-CGT sur les questions de retraite et de protection sociale.

Considéré comme un expert de ces questions par l’ensemble des acteurs paritaires et étatiques qui s’y intéressent également, Vlady Ferrier a fait partie des responsables syndicaux qui ont beaucoup contribué à la structuration institutionnelle de la protection sociale paritaire.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...