Par le moyen d’un communiqué de presse publié hier, la Macif a fait savoir que Gérard Andreck était mort le 1er septembre. Ancien directeur général (1997-2006) puis président (2006-2014) de la Macif, il avait en outre, entre autres, présidé le groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) de 2008 à 2014. Figure du mouvement mutualiste, Gérard Andreck a, plus généralement, promu l’essor et la structuration institutionnelle de l’économie sociale et solidaire.
— Previous article
Les industries électriques et gazières s'accordent sur les activités sociales
Next article —
L'accompagnement des salariés en insertion est-il utile ?
Vous pourriez aussi aimer
Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social
- byRado Andriamampionona
- 24 février 2025
La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...
La pension d’orphelin s’applique désormais aux non-salariés agricoles
- byLéo Guittet
- 21 février 2025
Un décret vient de paraître pour rendre applicable les mesures relatives à la pension d'orphelin au régime des non-salariés des professions agricoles.
Le décret s'applique rétroactivement aux décès, disparitions et absences survenus depuis le 1er janvier 2024. Retrouvez-le en intégralité en suivant ce lien.
...
Les 35 membres de la commission professionnelle consultative “services aux entreprises”
- byLéo Guittet
- 21 février 2025
La commission professionnelle consultative « services aux entreprises » est entièrement remaniée et ses 35 membres viennent d'être nommés pour 5 ans par arrêté.
Les membres détaillés dans l'arrêté disponible ici sont les suivants :
1° Au titre du 1° de l'...
Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles
- byLéo Guittet
- 21 février 2025
L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II.
Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...
Gouvernance des GPS : le projet d’ANI
- byMickaël Ciccotelli
- 21 février 2025
Mardi dernier, les partenaires sociaux ont achevé leur négociation au long cours - elle a officiellement été entamée au printemps 2023, alors que Geoffroy Roux de Bézieux était encore le président du MEDEF - sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS).
...