Disparition d’Antoine Faesch (Force Ouvrière)

Antoine Faesch, ancien secrétaire confédéral de Force Ouvrière et ancienne figure incontournable des institutions paritaires françaises, s’est éteint mercredi 20 janvier 2016, à l’âge de 89 ans. 

Alsacien d’origine et électricien automobile de formation, M. Faesch avait adhéré FO dès l’âge de 17 ans. A 26 ans, en 1953, il prenait la tête de l’UD FO du Haut-Rhin. Intégré à la commission exécutive de FO en 1961, il effectua son entrée au bureau confédéral deux ans après, à 36 ans, à la faveur de la prise de fonction d’André Bergeron. 

Peu après, Antoine Faesch a commencé à se faire connaître dans les milieux paritaires. Administrateur de l’ARRCO à partir de 1964, il en prit la présidence en 1975. Il n’a abandonné ce poste qu’en 1997. Parallèlement à cela, Antoine Faesch a largement contribué à la création du CTIP, en 1986, qu’il a également présidé. Militant infatigable du paritarisme, il a tenu les rênes de l’organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP) de 1988 à 2003. Rajoutons à tout ceci qu’il a été administrateur de l’AG2R et de l’Unédic. Enfin, Antoine Faesch fut administrateur à l’OIT et au Conseil Economique et Social. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...