Dialogue social dans les TPE : des concertations plutôt informelles

La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a publié, le 2 novembre 2016, une étude sur le dialogue social dans les très petites entreprises (TPE). 

La DARES souligne que les TPE sont, en principe, au-dessous des seuils légaux qui imposent la présence de représentants des salariés. Par conséquent, le dialogue social dans les TPE a un caractère informel. 

Des salariés associés aux prises de décisions

Sur des thèmes majeurs tels que les salaires, l’emploi, les conditions de travail et le temps de travail, les salariés ont collectivement participé aux prises de décisions. En effet, dans 28% des TPE employant entre 2 et 9 salariés, au moins un des thèmes a fait l’objet de concertation avec les salariés. 

74% des TPE déclarent avoir pris des dispositions sur au moins un des thèmes, au cours de la même année. 

Une concertation fréquente sur les conditions et temps de travail

La DARES affirme que les décisions sur les conditions et temps de travail sont celles qui occasionnent le plus fréquemment des concertations collectives. 

Les TPE qui emploient le plus de salariés sont aussi celles qui les associent plus fréquemment que les TPE qui emploient moins de salariés. En outre, les plus grandes TPE sont plus susceptibles d’avoir des portes-parole des salariés. 

L’étude intégral de la DARES est reproduit ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Chimie
Lire plus

Prévoyance : la chimie cherche sa formule

Comme nous en avons fait état la semaine dernière, l'évolution de la négociation sur la structuration d'un régime conventionnel de prévoyance dans la chimie compte parmi les principaux dossiers de protection sociale complémentaire de branche de la rentrée. ...

De nouveaux représentants CFDT et SNCF rejoignent le conseil d’administration de la CPRPF

Le conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire (CPRPF) accueille de nouveaux représentants de la CFDT et de la SNCF selon un arrêté publié au Journal officiel. Pour représenter la CFDT en tant que représentants des agents du cadre permanente de la SNCF Miriam D'ALMEIDA et Nicolas DARDILHAC deviennent titulaires à la place d'Eric FERNANDEZ et Bazoumana SANOGO. Cette dernière devient suppléante à la place de Nicolas...

La conférence nationale de l’autonomie accueille un nouveau membre

La ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a nommé un nouveau représentant des directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS) au sein de la conférence nationale de l'autonomie. C'est Jérôme JUMEL, directeur général de l'ARS des Pays de la Loire, qui est nommé au sein de cette conférence. Retrouvez ici...