Détresse des professionnels de santé : la ministre de la santé crée un observatoire de la qualité de vie au travail

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, vient de lancer l’observatoire national de la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels de santé. Alors que les nouvelles faisant état de services surchargés et que de grandes craintes de pénurie de personnel se font sentir à l’approche de l’été, cet observatoire est supposé aider à établir un diagnostic sur en réunissant des connaissances et à proposer des solutions. 

Le fonctionnement de cet observatoire est basé sur la concertation et s’adresse à toutes les professions médicales, peu importe leur statut (étudiant, professionnel), leur fonction et leur mode d’exercice. Pour l’instant, on ne sait pas grand chose des travaux que réalisera cet observatoire de la QVT : nous savons juste que trois groupes de travail seront constitués en 2019 (oui, dans 6 mois…) et qu’un colloque sera organisé. 

Le document diffusé par le ministère permet de connaître la liste des 12 membres de l’observatoire dont le président est le Professeur Philippe Colombat. 

Retrouvez le document incluant la liste des 12 profils ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...