Déserts médicaux : face à la pénurie, un maire veut interdire à ses administrés de tomber malade

Le maire d’Ychoux (Landes) a décider de prendre le problème à bras le corps. Alors que la commune va perdre ses deux médecins d’ici 2019, aucun successeur ne s’est encore présenté. Face à cela, le maire veut prendre un arrêté pour interdire à ses administrés de tomber malade.

Aucune solution aux déserts médicaux n’a encore été trouvée (ou prise) et les territoires concernés continuent de souffrir. Face à ce constat, le maire de la commune d’Ychoux, dans les Landes, qui va perdre ses deux médecins en 2019, a décidé de prendre un arrêté important. 

Il souhaite qu’il soit interdit de tomber malade dans sa commune ! Oui vous avez bien lu. Cependant, l’arrêté est très second degré et met en lumière une situation complexe et la réelle pénurie de médecins dans ces zones. 

Faire le buzz et attirer des médecins

En 2019, la commune de 2 300 habitants perdra ses deux médecins car ils partiront en retraite. Seulement, les prétendants à la reprise ne se précipitent pas. D’après le site SudOuest.fr , deux médecins auraient manifesté leur intérêt. Seulement, ces derniers étant algériens, ils doivent obtenir l’équivalence de leurs diplômes en France. Une procédure longue qui retarde d’autant leur installation. 

En attendant, le maire a décidé de faire passer un étonnant arrêté. Ce dernier doit interdire à ses administrés de tomber malade. Il explique cependant ne pas « penser que le préfet va l’accepter. » Loin d’être anecdotique, cet arrêté vise surtout à alerter les pouvoirs publics sur leur manque de réactions face aux déserts médicaux. 

Depuis une dizaine d’années, la commune multiplie les investissements avec la mise sur pieds d’un centre de santé, la construction d’un troisième cabinet médical mais aussi celle de logements pour de futurs médecins. En plus des deux remplacements, la commune espère aussi faire venir un 3e médecin. 

Par ailleurs, la commune a aussi fait part de ses demandes à l’Ordre des Médecins, aux facultés de médecins, aux hôpitaux de la région et même à Pôle Emploi. Pour le moment, aucun résultat. Le maire espère donc faire le buzz pour attirer ces médecins. 

Au printemps 2017, le maire de Laigneville dans l’Oise avait pris un arrêté municipal pour interdire à ses administrés de mourir. 

De même, en juillet dernier, le maire de Barneville-Carteret dans la Manche promettait aux médecins qui s’installerait de profiter d’un duplex de 140m² mais aussi de son bateau personnel. 

Une pratique de plus en plus commune qui en dit long sur les situations auxquelles sont confrontés les maires des déserts médicaux. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...