Déserts médicaux : 8% de la population isolée

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO.

 

Les inégalités territoriales d’accès aux soins pourraient augmenter dans les prochaines années, craint la Drees, qui a rassemblé des données chiffrées sur les soins de premier recours. 

Accès aux généralistes, accès aux soins urgents, accès aux pharmacies : dans un dossier publié en mai 2017, la Drees, le service statistiques des ministères de la Santé, de l’Économie et de l’Emploi, fait le point sur les inégalités territoriales et rappelle la difficulté à définir les « déserts médicaux ». 

Les inégalités d’accès aux soins sont complexes à mesurer, souligne la Drees, qui a mis en place des indicateurs destinés à tenir compte de plusieurs paramètres : la proximité de l’offre médicale, les délais pour obtenir un rendez-vous, l’âge de la population et l’activité des médecins. 

Quatre millions de personnes trop loin des urgences 

Fin 2015, 6 % de la population résidait à plus de trente minutes d’un service d’urgences ou d’un SMUR (Structure mobile d’urgence et de réanimation). Ces près de 4 millions de personnes vivent le plus souvent dans des espaces ruraux isolés, notamment en moyenne montagne. Les territoires qui totalisent la plus grande part de population éloignée des soins urgents sont la Corse, la Martinique, la Bourgogne-Franche-Comté et la Guyane. 

Concernant l’accès aux généralistes, 8 % de la population résidait en 2015 dans une commune déficitaire en praticiens, à savoir un territoire avec un nombre de consultations accessibles par an et par habitant inférieur à 2,5 (contre une moyenne nationale à 4,1 consultations par an et par habitant). Territoires ruraux et territoires urbains sont touchés. 

La Drees relativise toutefois ces inégalités d’accès aux médecins généralistes, estimant qu’elles sont d’une ampleur limitée. En effet, 98 % de la population vit à moins de dix minutes en voiture d’un médecin généraliste. Les inégalités s’avèrent en revanche plus fortes pour l’accès aux spécialistes. 

Des difficultés d’accès aux soins qui se cumulent  

La difficulté d’accès cumulée à un généraliste et à un service d’urgences concerne au total 1,3 % de la population. La Drees note par ailleurs que le fait de ne pas disposer d’une pharmacie à proximité (moins de 10 minutes de trajet par la route) est fréquemment cumulé à d’autres difficultés. Environ 300 000 personnes sont confrontées à une faible accessibilité à une pharmacie, à un généraliste et à un service d’urgences. 

Mais les évolutions de la démographie médicale sont susceptibles d’entraîner un accroissement des inégalités territoriales d’accès aux soins de premier recours. Les effectifs des médecins libéraux sont en baisse chaque année depuis 2010. Une diminution qui devrait se prolonger jusqu’en 2025, en raison du vieillissement des praticiens et de la tendance des jeunes médecins à se tourner vers une activité salariée plutôt que libérale.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La présomption de droit à la CSS est élargie

Un décret paru ce week-end élargit la présomption de droit à la complémentaire santé solidaire (CSS). Cette nouveauté s'appliquera le 1er janvier 2025. Son objectif est de permettre aux nouveaux bénéficiaires de l'allocation supplémentaire d'invalidité (et leurs conjoints) d'entrer dans ce dispositif simplifié. Par ailleurs, le décret harmonise les ressources prises en compte pour le bénéfice de la CSS et du revenu de solidarité active (RSA). Retrouvez le ...

La Caisse centrale de la MSA accueille un nouveau commissaire du Gouvernement

Le ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, vient de nommer le nouveau commissaire du Gouvernement auprès de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA). C'est Jean-Louis Letonturier, sous-directeur du travail et de la protection sociale, qui prend ainsi cette place à la place d'Olivier Cunin. Cliquez ici pour accéder à l'arrêté complet. ...
Lire plus

L’introuvable décret dédié à la santé collective des travailleurs des Esat

C'est aujourd'hui que tous les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) doivent obligatoirement être couverts en santé collective par leur employeur. Ces travailleurs (qui ne sont pas des salariés) sont censés pouvoir être dispensés d'adhérer à cette couverture, mais le décret n'est toujours pas paru. Tous les organismes de complémentaire...
Lire plus

J-10 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 10 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...