Des médecins retraités appelés à la rescousse pour sauver un hôpital

Pour lutter contre la désertification médicale, l’hôpital de La Ferté-Macé (Orne) va proposer des consultations assurées par des médecins généralistes retraités. Une initiative salutaire sur le court terme mais qui en dit long sur l’état de la profession. 

Quand on regarde notre carte intéractive créée à partir des données de l’Ordre des médecins, on voit bien le problème de la densité médicale en France. D’où les avancées significatives qui sont faites pour développer la télémédecinemais aussi la création des centres de santé. 

Néanmoins, ces initiatives peinent à se développer et des zones se retrouvent démunies. C’est le cas dans l’Orne où seulement 285 médecins sont présents pour 100 000 habitants. Alors, les hôpitaux sont parfois contraints de ruser. 

Les médecins retraités reprennent du service

L’information est sortie dans les colonnes de l’actu.fr. Comme partout en France, La Ferté-Macé voit ses effectifs médicaux se réduire en particulier par le non-remplacement des départs à la retraite. Ce qui aboutit à une situation invivable pour la commune de 6 000 habitants : il n’y a plus que deux médecins généralistes, l’un dans un pôle santé, le second dans un cabinet en ville. 

Des réunions ont bien eu lieu pour remédier au problème mais la seule solution qui en est pour l’instant ressortie est la mise en place de consultations à l’hôpital. Seulement, les praticiens auront tous une particularité : ils sont retraités. 

Ces consultations seront assurées par des médecins généralistes à la retraite qui seront donc salariés par l’hôpital. « Nous en avons quatre intéressés avec lesquels nous sommes en train de travailler sur l’organisation et les conditions de ce dispositif » annonce François Ponchon, directeur du centre hospitalier La Ferté. 

Pour autant, il reste la question du remboursement des consultations et des prestations du fait de l’absence de médecin référent. Mais d’après François Pochon, directeur du centre hospitalier La Ferté / Domfront, « il devrait y avoir une certaine souplesse à ce niveau »

Si le dispositif prête à sourire, il vient surtout mettre une nouvelle fois le doigt sur un problème qui n’est pas prêt d’être résolu. Car en attendant des propositions concrètes et la mise en place de solutions, les petits villages sont contraints de survivre avec les moyens du bord. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...