Des conditions d’emploi qui s’améliorent pour la main-d’œuvre au 3e trimestre 2015

La Dares a publié les résultats provisoires de l’activité et des conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 3e trimestre 2015. 

L’indice qui permet de calculer le salaire mensuel de base permet d’observer une augmentation des salaires de 0,2 % pour ce 3e trimestre et une hausse de 1,2 % à l’année, dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics. L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) dans ces mêmes entreprises, augmente également, de 0,2 % sur le trimestre et de 1,2 % sur l’année. 

Cette hausse s’explique par l’inflation sur la même période, en effet, les prix à la consommation diminuent de 0,5 % pendant ce 3e trimestre. 

La durée de travail par semaine est en moyenne de 35,6 heures au 30 septembre 2015. Les effectifs quant à eux progressent faiblement (0,1 %) sur le trimestre et sur l’année (0,3 %). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

La résiliation facilitée en prévoyance finalement exclue de la loi de simplification

Le projet de loi de simplification de la vie économique dont l'examen a débuté en avril 2024 (heureusement que la procédure accélérée a été enclenchée !) vient d'aboutir à un accord en commission mixte paritaire (CMP). On constate que le députés et sénateurs ont décidé de supprimer la résiliation facilitée en prévoyance. Cette résiliation avait été ajoutée à l'Assemblée nationale à l'initiative de députés UDR (...