Des conditions d’emploi qui s’améliorent pour la main-d’œuvre au 3e trimestre 2015

La Dares a publié les résultats provisoires de l’activité et des conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 3e trimestre 2015. 

L’indice qui permet de calculer le salaire mensuel de base permet d’observer une augmentation des salaires de 0,2 % pour ce 3e trimestre et une hausse de 1,2 % à l’année, dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics. L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) dans ces mêmes entreprises, augmente également, de 0,2 % sur le trimestre et de 1,2 % sur l’année. 

Cette hausse s’explique par l’inflation sur la même période, en effet, les prix à la consommation diminuent de 0,5 % pendant ce 3e trimestre. 

La durée de travail par semaine est en moyenne de 35,6 heures au 30 septembre 2015. Les effectifs quant à eux progressent faiblement (0,1 %) sur le trimestre et sur l’année (0,3 %). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...