Des chômeurs, des chômeurs, encore des chômeurs!

Les chiffres du chômage de mars sont tombés hier, et ils ne sont pas bons: la France a passé le cap des 3,5 millions de chômeurs indemnisés. En un an, la hausse est proche de 5%. 

La reprise est partout, sauf dans les statistiques du chômage

Pour le gouvernement et le Président de la République, ce chiffre est évidemment une mauvaise nouvelle. Depuis plusieurs mois, le président de la République claironne que la reprise est en cours. Après une vague de plans sociaux annoncés comme une déferlante en avril, les chiffres de mars infirment la doctrine officielle et confortent une fois de plus les partisans d’une rupture forte, notamment aux extrêmes… 

Plusieurs chiffres ne manquent pas d’inquiéter: 

Source: DARES 

 

En un an, les premières entrées à Pôle Emploi ont augmenté de près de 6%. Ce chiffre souligne que les chômeurs indemnisés ne sont pas, plus qu’avant, des sortants d’un contrat à durée déterminée, mais des « insiders » protégés jusqu’ici, et désormais affectés par la révolution numérique. Les sorties pour reprise d’activité ont baissé de plus de 10%. Le marché du travail en France est donc frappé de plein fouet par les évolutions technologiques et les signaux se multiplient sur une inadaptation grandissante de la main-d’oeuvre aux nouvelles conditions de production. 

Pour le gouvernement, cette évolution constitue un risque important: celui de voir le chômage s’enkyster malgré une (fragile) reprise économique, qui donnera le sentiment grandissant d’une France à deux vitesses. 

Un bon argument pour remettre en cause le pacte de responsabilité?

Pour le MEDEF, ces chiffres ne constituent pas non plus une excellente nouvelle. Alors que Manuel Valls a affronté sa majorité pour imposer un pacte de responsabilité impopulaire, la contrepartie en emploi tarde à se faire sentir, et le président du MEDEF ne paraît guère impliqué dans la réalisation de la promesse. Une quinzaine de branches à peine a signé un accord sur le sujet plus d’un an après le lancement du projet. 

La hausse ininterrompue du chômage présente désormais un risque fort: celui de voir le gouvernement rétro-pédaler sur le pacte de responsabilité et saisir le prétexte du chômage pour tailler dans le vif des annonces faites sur la loi de finances 2016. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Le chef de cabinet de Stéphanie Rist sur le départ

Un arrêté paru ce jour au Journal officiel acte le départ prochain du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist. Il s'agit de Maxence Forques qui quittera officiellement son poste le 16 février 2026. L'arrêté complet est disponible par ici. ...

Arrêté d’extension d’un avenant à un accord de prévoyance dans les exploitations agricoles de la Loire

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 1 du 29 octobre 2024 à l'accord du 5 avril 2011 relatif à la mise en place d'un régime de prévoyance des salariés agricoles non cadres de la production agricole du département de la Loire (...

Arrêté d’extension d’un avenant dans la production agricole et CUMA du Cantal

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 84 du 3 octobre 2025 à la convention collective de travail du 5 janvier 1978 concernant les exploitations de polyculture et d'élevage, les exploitations de culture ou d'élevage spécialisés, les entreprises...

Arrêté d’extension d’un accord territorial de travail dans la production agricole et CUMA de l’Ain

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'accord territorial de travail du 12 mars 2025 de la production agricole et des coopératives d'utilisation de matériels agricoles du département de l'Ain et en référence à la convention collective nationale de la...