Dernière ligne droite pour la réforme du code du travail

C’est à partir d’aujourd’hui que le gouvernement rencontre les partenaires sociaux afin de leur présenter les ordonnances portant réforme du Code du Travail et de recueillir leurs avis. Le Medef sera reçu aujourd’hui à 14h30, la CFTC demain à 8h15, la CFDT demain à 14h30, la CGT demain à 18h, la CPME jeudi à 14h, FO jeudi à 17h, la CFE-CGC vendredi à 8h30 et enfin l’U2P vendredi à 14h. L’exécutif devrait profiter de cette dernière phase de “concertation” pour arrêter ses ultimes arbitrages. 

Si les organisations patronales affichent globalement leur satisfaction et leur confiance au sujet des probables intentions gouvernementales, il en va très différemment du côté des centrales syndicales de salariés. Ceci n’étonnera personne : la CGT – et Sud – ont déjà appelé à une journée de mobilisation le 12 septembre prochain. Pour l’instant plus attentistes, la CFDT et FO pourront toutefois difficilement demeurer immobiles en cas de réforme radicale du Code du Travail. Autant dire que cette semaine a toutes les chances de s’avérer décisive quant à la détermination du climat économique et social des prochaines semaines et des prochains mois. 

Nous suivrons attentivement les développements de cette phase cruciale, en particulier, mais pas seulement, en ce qui concerne les enjeux liés à l’articulation entre les différents niveaux de négociation : interprofessionnel, branches et entreprises, et ceux liés à certains domaines sensibles de négociation comme la protection sociale. Plus précisément, nous serons attentifs aux différences de traitement qui ne manqueront pas de se faire jour entre grandes et petites entreprises. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
boomers
Lire plus

Dépenses sociales : les “boomers” au centre d’un débat fort mal posé

De récents propos du Premier ministre en fin de règne François Bayrou, au sujet de la part de responsabilité des "boomers", ces enfants des décennies du baby boom, dans l'entretien de la spirale de déficits et d'endettement publics dans laquelle s'enfonce la France, ont apporté de l'eau au moulin des pourfendeurs de ces générations de seniors, accusées des pires maux, et autres partisans de la théorie de la "guerre des générations". ...

Prévoyance : les particuliers employeurs lancent leur appel d’offres

Les partenaires sociaux de la CCN des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile viennent de lancer un appel d’offres pour la recommandation d’un ou deux organisme(s) chargé(s) de l’assurance et de la gestion du risque prévoyance pour les salariés de ce secteur. Le cahier des charges de cette consultation peut être retiré à l’adresse suivante : secteur-peed@actense.fr et les candidatures devront être formulées d'ici au début de l'année...