Dernière ligne droite pour la réforme du code du travail

C’est à partir d’aujourd’hui que le gouvernement rencontre les partenaires sociaux afin de leur présenter les ordonnances portant réforme du Code du Travail et de recueillir leurs avis. Le Medef sera reçu aujourd’hui à 14h30, la CFTC demain à 8h15, la CFDT demain à 14h30, la CGT demain à 18h, la CPME jeudi à 14h, FO jeudi à 17h, la CFE-CGC vendredi à 8h30 et enfin l’U2P vendredi à 14h. L’exécutif devrait profiter de cette dernière phase de “concertation” pour arrêter ses ultimes arbitrages. 

Si les organisations patronales affichent globalement leur satisfaction et leur confiance au sujet des probables intentions gouvernementales, il en va très différemment du côté des centrales syndicales de salariés. Ceci n’étonnera personne : la CGT – et Sud – ont déjà appelé à une journée de mobilisation le 12 septembre prochain. Pour l’instant plus attentistes, la CFDT et FO pourront toutefois difficilement demeurer immobiles en cas de réforme radicale du Code du Travail. Autant dire que cette semaine a toutes les chances de s’avérer décisive quant à la détermination du climat économique et social des prochaines semaines et des prochains mois. 

Nous suivrons attentivement les développements de cette phase cruciale, en particulier, mais pas seulement, en ce qui concerne les enjeux liés à l’articulation entre les différents niveaux de négociation : interprofessionnel, branches et entreprises, et ceux liés à certains domaines sensibles de négociation comme la protection sociale. Plus précisément, nous serons attentifs aux différences de traitement qui ne manqueront pas de se faire jour entre grandes et petites entreprises. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié

Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel. Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...