Dépenser plus pour nos hôpitaux aiderait-il à combattre le COVID ?

Nos hôpitaux, et plus largement notre santé, ont-ils besoin d’argent pour mieux faire face au COVID ? Voilà une croyance très largement répandue parmi ceux qui accusent le libéralisme d’avoir “cassé” le service public. Mais il suffit de regarder les chiffres pour comprendre qu’il s’agit là d’une pure illusion. Bien au contraire, les pays qui ont le mieux géré la crise sont aussi ceux qui dépensent de façon raisonnée pour leur santé…

 

Nous reprenons ici les chiffres officiels de l’OCDE sur les dépenses de santé, et nous les comparons au récent classement international des pays qui ont le mieux géré le COVID, établi par le Lowy Institute australien

Selon ce think tank du Pacifique, les pays au monde qui ont le mieux géré le COVD sont, par ordre décroissant : 

  1. La Nouvelle-Zélande
  2. le Viêtnam
  3. Taïwan
  4. la Thaïlande
  5. Chypre
  6. le Rwanda
  7. l’Islande
  8. l’Australie

Nous avons repris les dépenses de santé rapportées au Produit Intérieur Brut de chacun de ces pays, lorsqu’ils sont membres de l’OCDE. 

Le résultat figure ci-dessus : la France (qui est en 73è position dans le classement des pays les plus efficaces), est aussi le pays qui consacre la plus grande part de sa richesse nationale à la santé. 

La Nouvelle-Zélande, pour sa part, consacre environ 2 points de PIB de moins que la France à sa santé, y compris sur l’assurance obligatoire. Chypre, qui est le pays européen qui s’en sort le mieux, consacre 4 points de moins que nous. 

Certes, ces pays sont des îles dont les frontières sont, par nature, moins poreuses que les nôtres. Il n’en reste pas moins que l’efficacité de la lutte contre le COVID ne dépend pas ici des sommes mises sur la table, mais de l’organisation des services chargés de mettre en oeuvre les politiques publiques. 

Voilà une donnée qui mérite d’être durablement prise en compte. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...