Dépendance : les orientations portées par la CFDT

Cette publication a été initialement diffusée par le syndicat de salariés CFDT.

Publié le 28 mars, le rapport de Dominique Libault « Grand âge, le temps d’agir » va-t-il permettre une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie ?  

Ce dossier, maintes fois repoussé par les précédents gouvernements devant l’ampleur de la tâche et du coût pour les finances publiques, semble de nouveau être une priorité et pourrait déboucher sur un projet de loi à l’automne. Dressant un bilan critique de la situation actuelle, le rapport avance 175 propositions « pour passer de la gestion de la dépendance au soutien à l’autonomie » et appelle la nation à faire un effort financier afin de couvrir collectivement ce nouveau risque. Meilleurs taux d’encadrement en établissement, plus de temps lors des interventions au domicile, revalorisation des professionnels… : autant de propositions qui correspondent aux revendications portées de longue date par la CFDT – en témoigne le mouvement des Ehpad et de l’aide à domicile en 2018. 

La nécessité d’un financement pérenne et solidaire 

« Nous soutenons la proposition d’utiliser les excédents attendus de la Sécurité sociale et de recourir au maintien de la CRDS après 2024 comme base structurelle de ce financement, appuie la secrétaire nationale Jocelyne Cabanal, qui précise que des financements complémentaires pourraient être mobilisés, notamment autour des droits de donation et de succession pour privilégier définitivement la solidarité nationale plutôt que des financements autoassuranciels privés, porteurs d’inégalités. » Dès la remise du rapport, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé le lancement imminent d’un groupe de travail sur l’attractivité des métiers qui doit alimenter la future loi. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des cabinets et cliniques vétérinaires

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 1er octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 5 du 26 novembre 2024 à l'accord du 14 octobre 2015 relatif à l'instauration d'une couverture santé complémentaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires ...