Le service statistique du ministère de la santé (Drees) vient de publier une étude dédiée à la dépendance. L’étude s’intéresse plus particulièrement à la gestion des personnes âgées dépendantes dans le cadre d’Ehpad ou de “résidences autonomie”. Les auteurs proposent 3 scénarios possibles d’ici 2030 et 2050 pour estimer le nombre de places nécessaires dans ces établissements.
Quel que soit la projection retenue, il faudra nécessairement ouvrir davantage d’Ehpad et de résidences autonomie (lieux dans lesquels les résidents sont autonomes ou légèrement dépendants). Cependant, les politiques dédiées à la dépendance menées, aussi bien dans l’accompagnement des personnes dépendantes que dans l’accueil au sein des établissements spécialisés, seront cruciales. En effet, avec une espérance de vie sans incapacité à 65 ans supérieure à la moyenne européenne (voir cette autre étude également publiée aujourd’hui), des actions prioritaires pourraient limiter l’explosion des Ehpad.
De 86 000 à 175 000 seniors dépendants supplémentaires d’ici 2030
En fonction des projections de la Drees sur la dépendance, les Ehpad et les résidences autonomie pourraient avoir à accueillir jusqu’à 175 000 seniors supplémentaires d’ici 10 ans. 141 000 seniors supplémentaires seraient dans des Ehpad et assimilés, 34 000 seniors iraient en résidence autonomie. Dans ses projections les plus optimistes, ce nombre serait largement diminué pour n’atteindre “que” 86 000 seniors supplémentaires, dont 53 000 en Ehpad et 33 000 en résidence autonomie.
Selon l’étude, c’est avant tout aux établissements accueillant des personnes âgées en situation de dépendance de réviser les modalités d’entrée de leurs résidents. Elles devraient ainsi réserver l’accueil aux seules personnes qui ne peuvent pas aller en résidence autonomie. Dans le même temps, les résidences autonomie devront se démocratiser et accueillir davantage de seniors modérément dépendants.
Enfin, dans tous les cas de figure, le nombre de seniors résidant à domicile “en ménage ordinaire” devrait fleurter avec les 20 millions (contre 16,7 millions aujourd’hui).
Les seniors en dépendance modérée devront prioriser les résidences autonomie
On le comprend à la lecture de l’étude de la Drees, l’objectif qui se dessine est le maintien au maximum de l’indépendance des seniors. A ce titre, c’est en résidence autonomie que les personnes âgées seront amenées à conserver leur autonomie tout en ayant un soutien quotidien adapté à leur besoin. L’un des reflets de cette prise de position est aussi le besoin de maintenir l’autonomie des seniors qui résident encore chez eux. C’est là que les services à la personne et les prestations d’assistance à domicile vont devoir encore se développer. Bien que l’étude ne l’évoque pas, plus les seniors pourront conserver leur dépendance, plus les Ehpad et les résidences autonomie pourront s’adapter à des cibles précises et donc offrir de meilleures prestations à leurs résidents.