Démantèlement ou maintien de son unité : la branche des IPRC a choisi

La semaine dernière, nous faisions état des débats qui avaient lieu au sein des institutions de retraite complémentaires et de prévoyance quant à l’avenir de la branche. Elle devait en effet effectuer son choix d’OPCO, entre celui des services financiers ou celui de la cohésion sociale, et ainsi s’exprimer sur son ancrage professionnel – c’est-à-dire, dans la perspective de la réforme des retraites à venir, sur son périmètre. 

Le choix de l’OPCO des services financiers, majoritairement défendu par les représentants des employeurs depuis le début des discussions, pouvait être interprété comme découlant d’une orientation favorable au démantèlement de la branche et des GPS – une telle option supposant une mise à l’écart des activités liées à la retraite. Au contraire, le choix de l’OPCO de la cohésion sociale, surtout défendu par les organisations salariales, au premier rang desquelles la CFDT, exprimait une volonté de pérenniser le modèle actuel des GPS. 

Lors de la réunion paritaire du 30 novembre, les partenaires sociaux ont tranché entre ces deux conceptions relatives à l’avenir de la branche. Les représentants patronaux ont finalement jugé opportun de rejoindre l’OPCO de la cohésion sociale. Cette décision constitue un signal fort en faveur du maintien de l’unité des GPS et des activités dont ils sont chargés.  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...