Déjà 4 nominations à l’Élysée, dont 3 énarques

L’AFP annonce les premières nominations à l’Élysée. On notera trois énarques aux postes-clés sur les 4 premiers noms connus. 

Nominations d’énarques aux postes-clés

Le secrétaire général de l’Élysée est Alexis Kohler (ENA, ESSEC, Sciences-Po). Âgé de 44 ans, il a été directeur de cabinet d’Emmanuel Macron à l’Économie, après avoir été directeur adjoint du cabinet Montebourg. Il avait fait un passage à l’Agence des Participations de l’État, où Montebourg s’est par la suite opposé à sa nomination à la direction générale. Kohler est un ancien de la très étatiste direction du Trésor et a fait un passage au FMI. 

Le directeur de cabinet du Président sera Patrick Strzoda, préfet de 64 ans, nommé préfet de la région Ile-de-France entre les deux tours de la présidentielle après son passage comme directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve à Matignon. Cet Alsacien est sorti de l’ENA en 1983. En dehors d’un bref passage dans les collectivités locales et au comité olympique (JO d’Albertville), il n’a connu que le corps préfectoral. 

Le conseiller diplomatique du Président sera Philippe Étienne, jusqu’ici ambassadeur de France à Berlin. Cet énarque (promotion Voltaire) est aussi normalien et diplômé de l’INALCO. En dehors de quelques passages en cabinets de droite, il a toujours appartenu à la diplomatie, où il fut notamment représentant permanent de la France à Bruxelles. 

Un communicant strauss-kahnien comme conseiller spécial

Enfin, Emmanuel Macron a choisi Ismaël Émélien (30 ans) comme conseiller spécial. Cet ancien de l’équipe Strauss-Kahn pour la primaire de 2006 a un communicant d’Euro-RSCG où il a participé à la campagne de Maduro, au Vénézuéla. À Bercy, Émélien était le conseiller en communication de Macron. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l'apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d'employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu'ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l'un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d'être infligée par la DGCCRF. ...