Défenseurs syndicaux : bilan du rassemblement de la CFDT

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFDT.

C’était une première, à la fois pour la Confédération et pour les quelque 200 défenseurs syndicaux qui avaient répondu présents au rassemblement organisé le 6 février dernier. Une première journée d’écoute et d’échange pour faire remonter les attentes et les besoins de ces militants en terme d’outils et de formations. Une première étape également, vers la constitution d’un réseau étroit de défenseurs syndicaux à travers toute la France, qui doit désormais être décliné et animé au niveau régional. 

 

Un premier “rassemblement défenseurs” réussi 

« Je sais, pour l’avoir pratiqué, à quel point le rôle de défenseur est exigeant. Merci de mener ce combat pour la justice envers les salariés. » C’est en ces termes que la secrétaire nationale Marie-Andrée Seguin a accueilli les quelque 200 participants au premier rassemblement national des défenseurs syndicaux. La responsable du service juridique confédéral, Lucie Lourdelle, a complété : « Avec les autres réseaux juridiques (conseillers prud’hommes, du salarié, avocats), vous êtes les acteurs de l’effectivité du droit et vous pouvez contribuer à créer du droit nouveau par la jurisprudence. » C’est à ce titre que la CFDT a revendiqué – et obtenu – un véritable statut du défenseur, protection à la clé, même si les moyens en temps (10 heures par mois) et en formation restent insuffisants. L’essentiel de la formation a d’ailleurs été consacré à ce statut, aux relations avec la Cnas (Caisse nationale d’action syndicale) et à l’impact de la réforme prud’homale. Des apports bienvenus au regard des attentes exprimées : être tenu informé de l’actualité, proposer aux nouveaux défenseurs d’être parrainés, bénéficier de formations plus approfondies, mutualiser l’existant… 

  • De bonnes pratiques à diffuser

Certains ont témoigné de leurs bonnes pratiques, comme de mettre en commun, au niveau interprofessionnel, les dossiers en cours pour avoir une vue d’ensemble et échanger sur la meilleure stratégie à adopter. C’est précisément l’objectif qui sous-tendait cette journée, a résumé Marie-Andrée Seguin : « Impulser une dynamique de réseau, à décliner au niveau régional et en proximité, avec l’aide de la Confédération et de la Cnas ».  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...