Défaillances du SAMU, démographie médicale, moustique Tigre: les dernières actus de la santé

À Strasbourg, les services du SAMU n’ont pas pris au sérieux un appel de détresse. La victime est morte quelques heures plus tard. L’enregistrement de la conversation, où l’appelante est moquée par les services, tourne en boucle sur les réseaux sociaux. L’affaire fait scandale. Elle illustre les dysfonctionnements du service public… et la lenteur des pouvoirs publics à contrôler leur activité.

Il aura fallu plusieurs jours à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour réagir au scandale Naomi, du nom d’une patiente qui s’est fait éconduire de façon désinvolte par le SAMU de Strabourg avant de décéder quelques heures plus tard d’une hémorragie interne. L’affaire a tourné en boucle sur les réseaux sociaux pendant plusieurs jours sans émouvoir, semble-t-il, les pouvoirs publics. Nouvelle illustration est donnée de l’incapacité des pouvoirs publics à gérer efficacement le tentaculaire système français de santé.  

La ministre a finalement annoncé une enquête administrative. L’urgentiste hype Patrice Pelloux en a profité pour dénoncer le manque de moyens des urgences. Or tout semble montrer que ce dossier est lié à tout, sauf au manque de moyens.  

La DREES fait un point sur la démographie médicale

On ne manquera sous aucun prétexte les deux études de la DREES sur la démographie médicale. Celles-ci portent sur les médecins et sur les infirmiers.  

Concernant les médecins, l’étude note que, depuis six ans, l’effectif a progressé de 4,5 %, sous l’effet de la hausse du nombre de médecins hospitaliers. En matière d’accès aux médecins généralistes, les inégalités de densités départementales n’ont pas augmenté depuis les années 1980 et 98 % de la population réside à moins de 10 minutes du généraliste le plus proche en 2016. Les disparités d’accès qui existent malgré tout ne sont pas liées à des disparités régionales, mais à des différences marquées selon le type d’espace. C’est en effet dans les communes rurales des périphéries des grands pôles et dans les communes hors influence des pôles que la part de la population ayant l’accessibilité la plus faible aux médecins généralistes est la plus grande. 

Concernant les infirmiers, leur nombre devrait augmenter de 53 % entre 2014 et 2040 pour atteindre 881 000 infirmiers actifs en 2040. Cette hausse serait largement plus importante que l’augmentation de la population et se traduirait par une forte progression de la densité de professionnels. Cependant, le vieillissement de la population devrait susciter une hausse des besoins de soins comparable à celle du nombre d’infirmiers. 

Ces études soulignent en tout cas la distorsion entre le fantasme d’une désertification médicale galopante et la réalité des chiffres. 

Le moustique Tigre ou l’ennemi public numéro un de l’été

Dans un contexte d’actualité plutôt morne, les Français jouent à se faire peur avec l’invasion du moustique Tigre, parfois porteur de la dengue ou de la chikungunya. Des régions qui se croyaient trop au nord pour être un jour touchées par ce fléau se découvrent soudain exposées à des risques exotiques. Ainsi, à Châteauroux, le moustique a été identifié dans un cimetière. Un plan de luttes est mis en place. Comme le souligne la presse, la progression du moustique est suivie d’année en année: un feuilleton commode pour les périodes creuses où l’actualité se fait languissante.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Homéopathie: les remboursements ont baissé de 2% en 2018

Alors que la Haute Autorité de Santé devrait prochainement recommander le déremboursement des produits homéopathiques par la Sécurité Sociale, l'Assurance Maladie a fourni quelques statistiques utiles sur le coût de cette garantie pour les assurés sociaux. Dans la pratique, non seulement le coût de l'homéopathie représente moins de 0,05% de la consommation de soins et de biens médicaux en France, mais son coût baisse alors que la dépense santé augmente par ailleurs. Ces...
Lire plus

Chic! l’homéopathie ne sera bientôt plus remboursée

La Haute Autorité de Santé a transmis à trois laboratoires spécialisés dans l'homéopathie (Boiron, Lehning et Weleda) un projet d'avis sans surprise. Saisie depuis plusieurs mois, cette Autorité, qui est contrôlée par les allopathes, proposerait de dérembourser l'homéopathie pour des raisons scientifiques. Elle fait ainsi écho à la campagne de dénigrement menée depuis plusieurs mois par des dizaines de médecins. Entretemps, le gouvernement a adapté en urgence les...

Assurance-chômage: l’équilibre des comptes n’est pas pour demain!

Les comptes de l'assurance-chômage ne reviendront pas à l'équilibre avant 2021, vient d'avouer un communiqué de l'UNEDIC chargée de la gestion du système. Cette mauvaise nouvelle s'explique largement par le ralentissement de la croissance qui affecte l'économie européenne. Voilà un signal supplémentaire de la fragilité des comptes publics en France.Un communiqué de l'UNEDIC dit tout: Dans ses...
Lire plus

Retraites: Macron repoussera-t-il ou non l’âge de départ?

Les retraites sont au centre d'une empoignade qui dure depuis plusieurs jours. D'un côté, le Haut-Commissaire Delevoye s'escrime à négocier la réforme avec les partenaires sociaux. De l'autre, Macron et les ministres lancent différents ballons d'essai qui compliquent singulièrement l'exercice. Un allongement nouveau de la durée de cotisations permettrait de compenser rapidement la probable réindexation des retraites voulue par les Gilets Jaunes....
Lire plus

Frais de gestion: une campagne de dénigrement menée contre les complémentaires santé

Les frais de gestion sont dans l'oeil du cyclone. Une véritable campagne de dénigrement est actuellement en cours pour dénoncer les profits que les organismes complémentaires engrangeraient sur le dos des assurés. La profession reste toujours totalement passive face à ces attaques annonciatrices du pire... Le "tout sécurité sociale" progresse....