Défaillances du SAMU, démographie médicale, moustique Tigre: les dernières actus de la santé

À Strasbourg, les services du SAMU n’ont pas pris au sérieux un appel de détresse. La victime est morte quelques heures plus tard. L’enregistrement de la conversation, où l’appelante est moquée par les services, tourne en boucle sur les réseaux sociaux. L’affaire fait scandale. Elle illustre les dysfonctionnements du service public… et la lenteur des pouvoirs publics à contrôler leur activité.

Il aura fallu plusieurs jours à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour réagir au scandale Naomi, du nom d’une patiente qui s’est fait éconduire de façon désinvolte par le SAMU de Strabourg avant de décéder quelques heures plus tard d’une hémorragie interne. L’affaire a tourné en boucle sur les réseaux sociaux pendant plusieurs jours sans émouvoir, semble-t-il, les pouvoirs publics. Nouvelle illustration est donnée de l’incapacité des pouvoirs publics à gérer efficacement le tentaculaire système français de santé.  

La ministre a finalement annoncé une enquête administrative. L’urgentiste hype Patrice Pelloux en a profité pour dénoncer le manque de moyens des urgences. Or tout semble montrer que ce dossier est lié à tout, sauf au manque de moyens.  

La DREES fait un point sur la démographie médicale

On ne manquera sous aucun prétexte les deux études de la DREES sur la démographie médicale. Celles-ci portent sur les médecins et sur les infirmiers.  

Concernant les médecins, l’étude note que, depuis six ans, l’effectif a progressé de 4,5 %, sous l’effet de la hausse du nombre de médecins hospitaliers. En matière d’accès aux médecins généralistes, les inégalités de densités départementales n’ont pas augmenté depuis les années 1980 et 98 % de la population réside à moins de 10 minutes du généraliste le plus proche en 2016. Les disparités d’accès qui existent malgré tout ne sont pas liées à des disparités régionales, mais à des différences marquées selon le type d’espace. C’est en effet dans les communes rurales des périphéries des grands pôles et dans les communes hors influence des pôles que la part de la population ayant l’accessibilité la plus faible aux médecins généralistes est la plus grande. 

Concernant les infirmiers, leur nombre devrait augmenter de 53 % entre 2014 et 2040 pour atteindre 881 000 infirmiers actifs en 2040. Cette hausse serait largement plus importante que l’augmentation de la population et se traduirait par une forte progression de la densité de professionnels. Cependant, le vieillissement de la population devrait susciter une hausse des besoins de soins comparable à celle du nombre d’infirmiers. 

Ces études soulignent en tout cas la distorsion entre le fantasme d’une désertification médicale galopante et la réalité des chiffres. 

Le moustique Tigre ou l’ennemi public numéro un de l’été

Dans un contexte d’actualité plutôt morne, les Français jouent à se faire peur avec l’invasion du moustique Tigre, parfois porteur de la dengue ou de la chikungunya. Des régions qui se croyaient trop au nord pour être un jour touchées par ce fléau se découvrent soudain exposées à des risques exotiques. Ainsi, à Châteauroux, le moustique a été identifié dans un cimetière. Un plan de luttes est mis en place. Comme le souligne la presse, la progression du moustique est suivie d’année en année: un feuilleton commode pour les périodes creuses où l’actualité se fait languissante.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #7 : prévoyance Syntec et duo de jurisprudences

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PSC au sein des GIP : David Amiel répond à Nadège Havet

You May Also Like

2 des 3 derniers avenants AGIRC-ARRCO sont étendus et élargis

Deux arrêtés publiés au Journal officiel viennent d'étendre et d'élargir 2 des 3 avenants signés le 15 octobre 2025 à propos de l'AGIRC-ARRCO. Les 2 avenants concernés sont le n° 29 et le n° 30 (le 31 n'est pas encore visé). Ces deux textes sont publiés ici sur Tripalio. Leur extension et leur élargissement les rend obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés, anciens salariés et leurs ayants droits compris dans leur champ d'application et compris dans...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans les exploitations maraîchères et légumières de plein champ de la Seine-Maritime

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 20 juin 2026, les dispositions de l'avenant n° 13 du 3 mars 2026 à un accord collectif concernant les exploitations maraîchères et légumières de plein champ du département de la Seine-Maritime (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la production agricole du Tarn et de la Haute-Garonne

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 20 juin 2026, les dispositions de l'avenant n° 1 du 29 octobre 2025 à un accord collectif agricole interdépartemental frais de santé relatif au régime frais de santé pour les salariés non-cadres de la production agricole du Tarn et de la Haute-Garonne (...