Défaillances du SAMU, démographie médicale, moustique Tigre: les dernières actus de la santé

À Strasbourg, les services du SAMU n’ont pas pris au sérieux un appel de détresse. La victime est morte quelques heures plus tard. L’enregistrement de la conversation, où l’appelante est moquée par les services, tourne en boucle sur les réseaux sociaux. L’affaire fait scandale. Elle illustre les dysfonctionnements du service public… et la lenteur des pouvoirs publics à contrôler leur activité.

Il aura fallu plusieurs jours à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour réagir au scandale Naomi, du nom d’une patiente qui s’est fait éconduire de façon désinvolte par le SAMU de Strabourg avant de décéder quelques heures plus tard d’une hémorragie interne. L’affaire a tourné en boucle sur les réseaux sociaux pendant plusieurs jours sans émouvoir, semble-t-il, les pouvoirs publics. Nouvelle illustration est donnée de l’incapacité des pouvoirs publics à gérer efficacement le tentaculaire système français de santé.  

La ministre a finalement annoncé une enquête administrative. L’urgentiste hype Patrice Pelloux en a profité pour dénoncer le manque de moyens des urgences. Or tout semble montrer que ce dossier est lié à tout, sauf au manque de moyens.  

La DREES fait un point sur la démographie médicale

On ne manquera sous aucun prétexte les deux études de la DREES sur la démographie médicale. Celles-ci portent sur les médecins et sur les infirmiers.  

Concernant les médecins, l’étude note que, depuis six ans, l’effectif a progressé de 4,5 %, sous l’effet de la hausse du nombre de médecins hospitaliers. En matière d’accès aux médecins généralistes, les inégalités de densités départementales n’ont pas augmenté depuis les années 1980 et 98 % de la population réside à moins de 10 minutes du généraliste le plus proche en 2016. Les disparités d’accès qui existent malgré tout ne sont pas liées à des disparités régionales, mais à des différences marquées selon le type d’espace. C’est en effet dans les communes rurales des périphéries des grands pôles et dans les communes hors influence des pôles que la part de la population ayant l’accessibilité la plus faible aux médecins généralistes est la plus grande. 

Concernant les infirmiers, leur nombre devrait augmenter de 53 % entre 2014 et 2040 pour atteindre 881 000 infirmiers actifs en 2040. Cette hausse serait largement plus importante que l’augmentation de la population et se traduirait par une forte progression de la densité de professionnels. Cependant, le vieillissement de la population devrait susciter une hausse des besoins de soins comparable à celle du nombre d’infirmiers. 

Ces études soulignent en tout cas la distorsion entre le fantasme d’une désertification médicale galopante et la réalité des chiffres. 

Le moustique Tigre ou l’ennemi public numéro un de l’été

Dans un contexte d’actualité plutôt morne, les Français jouent à se faire peur avec l’invasion du moustique Tigre, parfois porteur de la dengue ou de la chikungunya. Des régions qui se croyaient trop au nord pour être un jour touchées par ce fléau se découvrent soudain exposées à des risques exotiques. Ainsi, à Châteauroux, le moustique a été identifié dans un cimetière. Un plan de luttes est mis en place. Comme le souligne la presse, la progression du moustique est suivie d’année en année: un feuilleton commode pour les périodes creuses où l’actualité se fait languissante.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...