Décret relatif à l’obtention progressive du certificat d’aptitude professionnelle agricole

Par décret du 23 novembre 2015 publié le 25 novembre 2015, le Gouvernement est venu préciser les modalités d’acquisition progressive du certificat d’aptitude professionnelle agricole. 

Ce décret concerne les candidats qui ont été ajournés à l’examen du diplôme du certificat d’aptitude professionnelle agricole. 

Il vient préciser que lorsqu’un candidat est ajourné audit examen il a deux possibilités : soit représenter l’examen sous forme globale, sois sous forme progressive. 

Pour toute épreuve à laquelle le candidat a obtenu des notes inférieures à 10/20, il peut choisir la forme progressive et conserver ses notes pour 5 ans maximum ou bien représenter ces épreuves. En attendant l’obtention du diplôme, une attestation des capacités acquises sera délivrée à la demande des candidats concernés. 

Cette procédure a pour objet de faciliter les conditions d’acquisition du certificat d’aptitude professionnelle agricole. 

Le texte entre en vigueur dès le 26 novembre, soit le lendemain de sa publication. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...