De plus en plus de problèmes psychiques en entreprise

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés FO.

Plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues comme accidents du travail en 2016, selon une étude de l’Assurance maladie publiée le 16 janvier. Les employés sont les plus touchés. 

Les affections psychiques en lien avec le travail sont en augmentation dans les entreprises du secteur privé. Tel est le constat effectué par la branche Accidents du travail Maladies professionnelles (AT-MP) de l’Assurance maladie, dans une étude inédite rendue publique le 16 janvier. 

Stress post-traumatique, dépressions ou encore troubles anxieux généralisés : plus de 10 000 cas d’affections psychiques ont été reconnus comme accidents de travail en 2016 par la branche Accidents du travail – Maladies professionnelles (AT-MP) de l’Assurance maladie. 

1,6% des 626 000 accidents du travail reconnus en 2016 

L’ampleur des troubles psycho-sociaux en lien avec le travail reste toutefois à relativiser par rapport à la totalité des accidents du travail (AT), puisqu’ils ne représentent que 1,6% des 626 000 accidents du travail reconnus en 2016. 

La proportion d’affections psychiques au sein des AT était de 1% en 2016. Quant à leur coût, il a atteint 230 millions d’euros, contre 800 millions d’euros pour les troubles musculo-squelettiques, et plus d’un milliard d’euros pour les lombalgies. 

Les employés sont la catégorie professionnelle la plus touchée, devant les ouvriers. Les cadres, les techniciens et les agents de maîtrise demeurent un peu plus épargnés, avec 20 cas d’affections psychiques reconnus en AT pour 100 000 salariés. 

Les salariés du secteur médico-social sont les plus exposés 

Les travailleurs du secteur médico-social sont les plus exposés, avec 20% d’accidents psychiques bien qu’il n’emploie que 10% du total des salariés. Suivent les secteurs du transport (surtout de voyageurs) et le commerce de détail. 

Les femmes d’une quarantaine d’années représentent 60% des personnes concernées par les affections psychiques au travail. Explication : elles sont sur-représentées dans les professions les plus exposées. 

Agressions au travail, braquages ou attentats 

Les affections psychiques liées au travail sont de deux natures : elles sont pour moitié révélatrice de conditions de travail dégradées, et pour l’autre moitié déclenchées par un événement extérieur, comme des agressions au travail, des actes d’incivilité, des braquages ou des attentats. 

Les troubles psycho-sociaux du travail les plus graves peuvent être reconnus en maladie professionnelle. Six cents cas d’affections psychiques en 2016 sont concernés en 2016. Un nombre qui a été multiplié par sept en cinq ans. 

L’assurance maladie a annoncé son intention de renforcer l’accompagnement de ces salariés, avec la mise en place d’actions de coaching pour aider les reconversions professionnelles. Une sensibilisation des grandes entreprises concernées par un fort taux absentéisme est également en cours. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2025 de la conchyliculture sont officialisés

Les partenaires sociaux de la conchyliculture (IDCC 7019) ont signé leur avenant dédié aux salaires applicables en 2025 le 7 janvier 2025. Ce texte est tout juste diffusé officiellement et s'applique depuis le 1er février 2025. Il est signé par l'organisation d'employeurs SNEC et les syndicats de salariés CGT Syndicats maritimes, CFTC Agri, SNCEA CFE-CGC et FGTA...

Les CQP révisés en 2024 paraissent tardivement dans le conseil et service en élevage

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) de la convention collective nationale (CCN) du conseil et service en élevage (IDCC 7027) étaient révisés par un accord signé le 11 juin 2024. Ce n'est que maintenant que le texte est diffusé officiellement. Cet accord a été signé par les organisations d'employeurs SNCIA et Eliance association ainsi que par les...

Un avenant révise le travail sur un jour férié ou un jour de repos dans la CCN des activités hippiques

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour les modalités de travail pendant un jour férié ou un jour de repos hebdomadaire. Ce sont précisément les mesures qui concernent l'entraînement de chevaux de courses et débourrage pré-entraînement au trot qui sont visées. L'avenant 4 à la CCN a été...

Les salaires et primes 2025 de la CCN des activités hippiques sont publiés

Par un avenant n° 3 à leur convention collective nationale (CCN), les partenaires sociaux des activités hippiques (IDCC 7026) font évoluer les salaires, les primes et indemnités liées aux déplacements. Cet avenant est daté du 13 mai 2025 et s'applique depuis le 1er juin 2025. Le texte a été signé par les organisations d'employeurs AEDG et SEDJ, d'une part, et par les...

La cession du holding du courtier français Leader Insurance examinée par l’Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence signale un nouveau projet de rachat d'un courtier français. Ce projet implique la tête du Groupe Leader Insurance. C'est Ardonagh France, entité française du groupe Ardonagh, basé en Grande-Bretagne, qui envisage d'acquérir le contrôle exclusif de la société Génération Insurance, à la tête du Groupe Leader Insurance et de nombreuses autres filiales. Cette concentration peut faire l'objet d'observations jusqu'au 3 décembre...