De plus en plus de Franciliens dépendants soignés à domicile

L’Insee a publié le 9 décembre 2016 des données sur l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en Ile-de-France. 

Selon l’Insee, de plus en plus de Franciliens dépendants sont soignés à domicile. 

 

Progression de 15% des bénéficiaires de l’APA entre 2008 et 2013

L’APA est une aide entrée en vigueur le 1er janvier 2002, pour pallier la perte d’autonomie des personnes âgées et financer une partie des frais liés à la dépendance. 

En 2013, 131 900 Franciliens bénéficient de l’APA soit 17 300 bénéficiaires de plus qu’en 2008. 

Près de neuf bénéficiaires sur dix ont 75ans ou plus, la dépendance survenant surtout à des âges élevés. Les bénéficiaires de l’APA représentent 6 % de la population des 60 ans ou plus contre 8% en province. 

En Ile-de-France,parmi les personnes de 75ans ou plus,le taux de bénéficiaires de l’APA est de 16,6 %, contre 21,2 % en province. 

 

Un bénéficiaire francilien à domicile sur quatre est très dépendant

Parmi les allocataires franciliens vivant à domicile, un sur quatre est très dépendant contre moins de un sur cinq en province. 

Ce taux est particulièrement élevé dans les Hauts-de-Seine,les Yvelines et Paris, départements plus « âgés », où les 75 ans ou plus représentent une part relativement élevée des 60 ans ou plus. En Ile-de-France, plus d’un bénéficiaire sur deux âgé de 85 ans ou plus réside à son domicile. 

Entre 2008 et 2013, l’Ile-de-France compte 12 600 bénéficiaires supplémentaires vivant à domicile. Cela s’explique notamment par la réduction de l’écart d’espérance de vie entre hommes et femmes qui maintient les Franciliens âgés,même dépendants, plus longtemps en couple. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’équipe de rédaction Tripalio vous donne rendez-vous le 25 août

Toute la rédaction de Tripalio vous souhaite un très bel été 2025 et vous donne rendez-vous le 25 août ! N'oubliez pas que Tripalio vous accompagne avec le dossier annuel 2025, disponible dans notre boutique en téléchargement. Le dossier est même offert à tous nos abonnés à la base de données CCN ! Et retrouvez notre...
ferroviaire
Lire plus

Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...
paritarisme
Lire plus

Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme. ...
Sécurité sociale
Lire plus

Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...