De nouvelles précisions sur le principe « silence vaut acceptation » de l’administration

Le principe selon lequel le silence de l’administration vaut acceptation fait l’objet de nombreuses interprétations et exceptions depuis sa création. 

Un nouveau décret du 6 novembre 2015 a été publié au Journal officiel du 7 novembre 2015 et concerne les conseils en priopriété industrielle, les opérateurs économiques ou encore l’INPI (institut national de la propriété industrielle). 

Il a pour objet de donner les conditions de formation d’une décision implicite de rejet en cas de silence de l’administration pour plusieurs procédures. Le décret ajoute donc à une liste déjà fournie, de nouvelles exceptions au principe selon lequel le silence de l’administration vaut acceptation. 

Les procédures concernées par cette exception sont les suivantes : 

– délivrance et prorogation de certificat complémentaire de protection, 

– modification de revendications de brevet, 

– dépôt de topographie de semi-conducteur, 

– homologation des indications géographiques industrielles et artisanales. 

 

Le texte a également pour but de donner les conditions de formation d’une décision implicite d’acceptation en cas de silence de l’administration pour : 

– la délivrance de brevet, 

– le recours en restauration des droits de brevets, 

– la déclaration de renonciation et requête en relevé de déchéance de marques et de dessins ou modèles, 

– l’inscription sur les registres nationaux des brevets, des marques, des dessins ou modèles, et des logiciels, ainsi que sur la liste des personnes qualifiées en propriété industrielle et sur la liste des conseils en propriété industrielle. 

 

Le décret est entré en vigueur le 8 novembre 2015, lendemain de sa publication au Journal officiel. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #8 : tolérance Urssaf et 2 régimes prévoyance à suivre

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PSC au sein des GIP : David Amiel répond à Nadège Havet

You May Also Like

Retraite complémentaire et invalidité-décès des libéraux : les règlements de 9 sections professionnelles réécrits d’un bloc

Neuf arrêtés publiés au Journal officiel (JO) du 17 juillet 2026, approuvent les règlements des régimes d'assurance vieillesse complémentaire et d'assurance invalidité-décès (ainsi que, pour trois d'entre elles, des régimes de prestations complémentaires de vieillesse ou PCV) de neuf sections professionnelles de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). ...