De nouvelles consultations européennes sur les défaillances d’entreprises d’assurance

Ce communiqué a été diffusé par l’EIOPA (publié initialement en anglais).

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) a lancé aujourd’hui sept consultations sur les instruments d’action liés à la mise en œuvre de la directive de l’Union européenne sur le redressement et la résolution des défaillances d’entreprises d’assurance (IRRD). En réponse aux exigences de la directive pour l’AEAPP, les documents de consultation d’aujourd’hui proposent des projets d’orientations et de normes techniques couvrant les scénarios et les indicateurs à utiliser dans les plans de redressement préventifs, les critères relatifs aux obligations simplifiées et la méthode permettant d’établir l’indépendance des évaluateurs dans le processus de résolution, entre autres.

L’IRRD, qui devrait devenir opérationnelle en janvier 2027, introduit un cadre de redressement et de résolution sur mesure pour les (ré)assureurs en Europe. La directive met l’accent sur l’importance d’une planification préventive et d’une gestion efficace des crises et vise à maintenir la stabilité du secteur européen de l’assurance tout en permettant la liquidation ordonnée des entreprises et des groupes défaillants. L’IRRD rendra les défaillances d’assurance moins probables et limitera l’impact des défaillances lorsqu’elles se produisent, ce qui rendra la gestion des défaillances d’assurance plus efficace et plus rentable.

Les consultations d’aujourd’hui font suite à deux précédentes séries de consultations sur l’IRRD (voir ici et ici)et complètent celles-ci par un projet de lignes directrices et de normes techniques de réglementation (RTS) sur d’autres aspects du cadre, énumérés ci-dessous.

Lignes directrices sur les scénarios

Les présentes orientations présentent une série de scénarios de tensions macroéconomiques et financières à utiliser pour évaluer la crédibilité et la faisabilité des plans préventifs de redressement des assureurs. Les scénarios comprennent à la fois des événements de crise à l’échelle du système et spécifiques à l’assurance, tels que des défaillances massives de polices d’assurance et des pertes de souscription, dont l’incidence sera évaluée sur la position de solvabilité, la liquidité et la rentabilité de l’entreprise ou du groupe.

Aller à la consultation

Lignes directrices sur les indicateurs

Les présentes orientations définissent les indicateurs qualitatifs et quantitatifs à prendre en considération dans les plans de redressement préventifs, y compris les indicateurs relatifs aux positions de fonds propres et de liquidité, à la qualité des actifs, à la rentabilité, aux conditions de marché, aux conditions macroéconomiques et aux événements opérationnels.

Aller à la consultation

Lignes directrices sur la fourniture d’informations

Les présentes lignes directrices établissent les règles relatives à l’utilisation des exemptions au secret professionnel pour les informations confidentielles, notamment dans les cas où les divulgations sont effectuées sous forme résumée ou collective sans permettre l’identification d’entités individuelles.

Aller à la consultation

Lignes directrices sur les obligations simplifiées

Les présentes lignes directrices définissent les critères d’éligibilité pour les obligations simplifiées. L’AEAPP précise en outre des facteurs tels que la nature de l’activité, la structure de l’actionnariat, la forme juridique, le profil de risque, la taille, le statut juridique, les paramètres d’interconnexion, ainsi que la portée et la complexité des activités à prendre en considération pour déterminer si une entreprise ou un groupe peut bénéficier d’obligations simplifiées.

Aller à la consultation

NTR sur l’indépendance des évaluateurs

Ces normes techniques de réglementation précisent les conditions dans lesquelles un évaluateur candidat est réputé indépendant à la fois de l’autorité de résolution et de l’entité soumise à une procédure de résolution et peut procéder à l’évaluation des actifs et passifs d’une entité.

Aller à la consultation

NTR sur la reconnaissance contractuelle des pouvoirs de suspension des procédures de résolution

Ces normes techniques de réglementation établissent des conditions normalisées pour les contrats financiers qui permettraient à l’autorité de résolution d’exercer ses pouvoirs de suspension (c’est-à-dire ses pouvoirs de suspendre ou de restreindre les droits et obligations) sur les contrats régis par le droit d’un pays tiers. La reconnaissance cohérente de ces pouvoirs favorise l’opposabilité transfrontière des actions de l’autorité de résolution.

Aller à la consultation

NTR sur la valorisation des passifs dérivés

Les présentes normes techniques de réglementation précisent les méthodes et principes d’évaluation des passifs découlant de dérivés dans le cadre du processus de résolution.

Aller à la consultation

Lors de l’élaboration des projets d’instruments politiques, l’AEAPP s’est efforcée d’aligner les processus et les méthodologies sur les pratiques établies dans le secteur financier afin d’assurer la cohérence, tout en intégrant, le cas échéant, des éléments spécifiques à l’assurance. Tous les instruments d’action proposés sont conçus pour éviter toute complexité inutile et pour éviter d’imposer des charges excessives aux entités et aux autorités de résolution.

Répondre à la consultation

L’AEAPP invite les parties prenantes à donner leur avis sur les documents de consultation en répondant aux questions par l’intermédiaire des enquêtes en ligne au plus tard le 20 mars 2026. Sauf demande contraire, toutes les réponses seront publiées sur le site web de l’AEAPP.

Prochaines étapes

L’AEAPP réfléchira aux retours d’information reçus au cours de la consultation avant de finaliser les instruments stratégiques.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

Le secteur agricole des scieries, exploitations forestières et du rouissage-teillage du lin s’accorde sur l’APLD rebond

Un accord et son avenant dédiés à l'activité partielle de longue durée (APLD) rebond viennent de paraître au Bulletin officiel des conventions collectives agricoles pour le secteur des scieries agricoles, des exploitations forestières et du rouissage, teillage du lin. L'accord remonte au 27 juin 2025 tandis que son avenant est daté du 7 novembre 2025. Les deux textes s'appliquent dans de nombreuses conventions collectives locales ainsi que dans la convention collective du...

La CCN agricole des ETARF se dote d’un dispositif d’APLD rebond

Un accord dédié à l'activité partielle de longue durée rebond vient d'être signé dans la convention collective nationale (CCN) des entreprises de travaux et services agricoles, entreprises de travaux et de services ruraux, et entreprises de travaux et services forestiers (ETARF, IDCC 7025). Cet accord est tout juste paru au Bulletin officiel des conventions collectives...
Lire plus

Le PLFSS 2026 n’est pas encore sorti de l’ornière

Les députés ont adopté hier, en deuxième lecture, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette adoption à quelques voix près (voir ci-dessous) ne permet pas de savoir si le texte sera adopté sous cette forme lors du vote final qui aura lieu à l'Assemblée nationale après un nouveau passage au Sénat. A ce stade, le déficit de la Sécurité sociale dépassera les 19 Md€ en 2026 (mais ce déficit est sous-estimé grâce à des transferts de l'Etat savamment insérés par le...
Lire plus

Les députés planchent sur la loi sur la lutte contre les fraudes sociales

Le projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales commence son examen en commission des affaires sociales pour sa première lecture à l'Assemblée nationale. A l'issue de son examen au Sénat le texte contient toujours son article 5 consacré à l'implication des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) dans cette lutte. Les représentants de...