De meilleurs résultats d’exploitation pour les industriels au premier semestre 2015

L’Insee a publié les données relatives aux résultats d’exploitation des industriels. 

Il ressort de ce document du 3 juillet 2015 que ces résultats sont plus satisfaisants au premier semestre 2015. 

 

Les industriels jugent leurs résultats plus satisfaisants

Au premier semestre 2015, les frais financiers et les prix d’approvisionnement sont en baisse, ce qui explique la meilleure opinion des industriels quant aux résultats d’exploitation. Cependant, cette opinion est plus défavorable lorsqu’il s’agit de la situation de la trésorerie, à cause des crédits-clients et des stocks. 

Peu d’industriels considèrent que l’endettement est en baisse. Par ailleurs, ils estiment que leurs fonds propres d’origine externe est stable, ce qui permet un moindre recours aux billets de trésorerie. 

Les industriels prévoient de meilleurs résultats d’exploitation, ainsi qu’un rythme de production plus soutenu et des dépenses d’équipement en augmentation. 

 

Dans les principaux regroupements industriels, l’opinion des industriels reste favorable

L’industrie agroalimentaire enregistre des soldes sur la situation de trésorerie et des résultats d’exploitations en augmentation. Les prévisions sont toutefois moins encourageantes, les industriels de l’agroalimentaire n’estiment pas que l’évolution de leur trésorerie sera satisfaisante au deuxième semestre de 2015. 

La dégradation de la trésorerie et des résultats d’exploitation ressentie par les industriels des biens d’équipement au premier semestre de 2015 n’empêche pas un certain optimisme pour le prochain semestre. 

Dans le secteur automobile, la trésorerie et les résultats d’exploitations s’améliorent. Les soldes sont en hausse, notamment grâce à la baisse des prix des approvisionnements et des charges salariales. Les perspectives pour le second semestre sont revues à la baisse, même si les résultats d’exploitation devraient poursuivre leur amélioration. 

Ainsi, dans les autres matériels de transports, les résultats d’exploitation sont jugés plus satisfaisants que l’état de la trésorerie. Selon les industriels de la branche, une augmentation du rythme de l’activité et des résultats d’exploitation plus satisfaisants sont prévus au prochain semestre. 

L’industrie manufacturière est stable, les soldes d’opinion sont légèrement supérieurs à leur moyenne sur une longue période et sont plus optimistes pour le semestre à venir. Seuls les résultats d’exploitation attendus ne sembleraient pas satisfaisants. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...
Lire plus

Quand Tracfin donne des astuces aux Ocam pour lutter contre les fraudes

Dans son rapport d'activité 2024 Tracfin a récemment publié une série de 21 cas d'espèce que les professionnels doivent avoir en tête pour bien lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). Parmi les pratiques mises en lumière, celles qui sont décrites dans le cas n° 11 intéressent tout particulièrement les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et, par extension, l'assurance maladie. ...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective de l’optique lunetterie de détail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 17 juillet 2025 relatif à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail du 16 mai 2024 (...