Dans les hôtels, cafés et restaurants, dits HCR (IDCC 1979), les négociations nationales ne plaisent pas à tous les partenaires sociaux. La CFDT Services le fait savoir dans un communiqué rageur qui fustige l’attitude du patronat.
En effet, le syndicat de salariés, s’il reconnait la revalorisation des salaires de 1,4%, est très déçu de l’absence de “véritables négociations” sur les autres sujets tels que l’égalité professionnelle. Le communiqué dénonce notamment des “négociations de façade” et met également en cause l’attitude de tous les autres partenaires sociaux qui, d’après la CFDT Services, n’assument pas leur rôle de négociateur.
On notera que le syndicat de salariés annonce que le secteur des HCR regroupe 800 000 salariés quand les dernières données officielles publiées par la DARES en comptent 610 000. Bien que lesdites données soient émises sur la base de relevés datant de 2016, on peut se demander si la convention collective a vraiment pu gagner 200 000 salariés entre 2016 et 2018.