Dans les cliniques, plus de 300 accidents corporels sont liés à un acte de soin en 2016

Sur l’année 2016, 327 sinistres survenus dans les cliniques sont liés à un acte de soin. Le rapport de la Mutuelle d’assurance du corps de santé français (MACSF) constate qu’un acte chirurgical ou médical est en grande partie à l’origine de ces accidents. À côté, les urgentistes en comptabilisent moins de 100… 

Les accidents générant des dommages corporels sont majoritairement consécutifs à un acte de soin. Nous vous le relations il y a quelques semaines, une erreur chirurgicale qui avait coûté cher à un hôpital… mais cette fois ce sont les cliniques qui sont en cause. La MACSF, dans son rapport annuel sur le risque médical, rapporte que ce sont les cliniques qui comptent le plus de déclarations de sinistre. Et les chirurgiens sont les plus mis en cause. 

 

198 sinistres dus à un acte chirurgical ou médical

Ces statistiques sont bien évidemment à lier avec le risque de l’activité médico-chirurgicale. Dans l’infographie ci-dessus, on constate que les dommages en lien avec un acte de soin dans les cliniques sont à accorder en majorité à un acte chirurgical ou médical. 

Si la répartition entre chacune de ces 5 catégories était relativement stable avec en moyenne 1 plainte sur 2 en lien avec la pratique médico-chirurgicale, la MACSF remarque une hausse notable des plaintes dans cette dernière depuis 2 ans avec une évolution globale de + 17% entre 2012 et 2016 (passant de 48 % à 56 %). Pour ce qui est des infections qui surviennent à la suite d’un acte chirurgical ou médical, la tendance s’inverse. Il est constaté une baisse de 16 % des réclamations en lien avec une infection en 5 ans. Une meilleure gestion du risque infectieux est donc à souligner. 

 

Les urgences provoquent moins de dommages corporels

Dans la médecine d’urgence, on recense beaucoup moins de sinistres : les 3 506 urgentistes sociétaires de la MACSF, dont 296 libéraux, ont recensé 77 réclamations. Cependant, en exercice libéral le pourcentage augmente sensiblement. On note une sinistralité de 22,97 % en 2016, contre 14,09 % en 2015. 

Et si la volonté des pouvoirs publics est d’améliorer la qualité et la sécurité dans ces établissements, une enquête avait pourtant dévoilé en début d’année que “pour la dimension de l’accueil, les établissements ont obtenu un score de satisfaction passable : 72,7 sur 100”. Et 24 % des 56 000 patients interrogés dans 983 établissements de santé étaient insatisfaits de l’organisation de leur sortie. 

Pour l’année 2016, la chirurgie est la spécialité qui comptabilise le plus gros coût d’indemnisation judiciaire, à hauteur de plus de 5 millions d’euros. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...