Dans les assurances, la DGCCRF ne chôme pas

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié hier un communiqué afin de faire état du bilan 2021 et 2022 de son activité dans le secteur des assurances. Il en ressort que les assureurs lui ont donné du fil à retordre.

Sur les 400 contrôles qu’elle a menés auprès de 147 établissements – “courtiers, assureurs, mutuelles, filiales d’assurance de groupe bancaire” – la DGCCRF a relevé que “près d’un tiers des établissements ne respectaient pas la règlementation portant sur la bonne information du consommateur ou la loyauté des pratiques commerciales dans ce secteur”. On qualifiera difficilement ce taux de résiduel.

Parmi les principales “pratiques abusives” constatées par la DGCCRF, ont figuré celles concernant les modalités du démarchage téléphonique des clients : placements discutables de complémentaires santé, signatures électroniques fort mal réalisées, démarchage de consommateurs refusant de l’être, en particulier. “Dans ce cadre, 21 avertissements, 4 injonctions, 5 procès-verbaux pénaux et 2 procès-verbaux administratifs ont été adressés aux professionnels” précise l’institution.

Parallèlement à ces problèmes, d’autres ont concerné le manque de “transparence sur les conditions de souscription d’une assurance de protection juridique”. “20 % des établissements contrôlés concernant les conditions de souscription d’une protection juridique étaient en anomalies : 5 avertissements et 5 injonctions ont été adressés aux professionnels” explique la DGCCRF.

Enfin, cette dernière pointe du doigt les difficultés observées en matière de remboursement aux assurés en cas de résiliation anticipée du contrat d’assurance. “Près de la moitié des sociétés d’assurance et des courtiers contrôlés ne remboursaient pas certains frais lors d’une résiliation anticipée du contrat. L’information délivrée au consommateur sur l’existence de ces frais non remboursés est apparue également défaillante” rapporte la DGCCRF, qui poursuit : “3 avertissements, 2 injonctions et 2 procès-verbaux pénaux ont été adressés aux professionnels”.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR corrige un avis de transfert de contrats entre 2 assureurs islandais

L'ACPR publie une modification de son avis paru à la mi-novembre annonçant un transfert de contrats entre 2 assureurs islandais. La rectification est la suivante : ce n'est pas le 2 juillet 2025 que l'autorité de contrôle islandaise a approuvé ce transfert mais le 30 juin 2025. Dans le même temps la décision n'a pas pris effet le 24 juin 2025 mais le 30 juin 2025. La mise à jour de l'avis ...

Un nouveau conseiller rejoint la ministre chargée de l’autonomie et des personnes handicapées

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau conseiller auprès de la ministre déléguée auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée de l'autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq. C'est Mathieu Pardell qui est nommé en tant que conseiller bien vieillir et santé. Il a pris ses fonctions le 24 novembre 2025. Retrouvez ...