Dans les assurances, la DGCCRF ne chôme pas

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié hier un communiqué afin de faire état du bilan 2021 et 2022 de son activité dans le secteur des assurances. Il en ressort que les assureurs lui ont donné du fil à retordre.

Sur les 400 contrôles qu’elle a menés auprès de 147 établissements – “courtiers, assureurs, mutuelles, filiales d’assurance de groupe bancaire” – la DGCCRF a relevé que “près d’un tiers des établissements ne respectaient pas la règlementation portant sur la bonne information du consommateur ou la loyauté des pratiques commerciales dans ce secteur”. On qualifiera difficilement ce taux de résiduel.

Parmi les principales “pratiques abusives” constatées par la DGCCRF, ont figuré celles concernant les modalités du démarchage téléphonique des clients : placements discutables de complémentaires santé, signatures électroniques fort mal réalisées, démarchage de consommateurs refusant de l’être, en particulier. “Dans ce cadre, 21 avertissements, 4 injonctions, 5 procès-verbaux pénaux et 2 procès-verbaux administratifs ont été adressés aux professionnels” précise l’institution.

Parallèlement à ces problèmes, d’autres ont concerné le manque de “transparence sur les conditions de souscription d’une assurance de protection juridique”. “20 % des établissements contrôlés concernant les conditions de souscription d’une protection juridique étaient en anomalies : 5 avertissements et 5 injonctions ont été adressés aux professionnels” explique la DGCCRF.

Enfin, cette dernière pointe du doigt les difficultés observées en matière de remboursement aux assurés en cas de résiliation anticipée du contrat d’assurance. “Près de la moitié des sociétés d’assurance et des courtiers contrôlés ne remboursaient pas certains frais lors d’une résiliation anticipée du contrat. L’information délivrée au consommateur sur l’existence de ces frais non remboursés est apparue également défaillante” rapporte la DGCCRF, qui poursuit : “3 avertissements, 2 injonctions et 2 procès-verbaux pénaux ont été adressés aux professionnels”.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines : des représentants CGT, CFDT et CFTC rejoignent le conseil d’administration

Un arrêté ministériel acte la nomination de 6 membres au conseil d'administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. L'arrêté concerne les représentants suivants de la CGT, de la CFDT et de la CFTC : Pour la CGT Jean-Paul Boyer devient titulaire à la place de Bernard Coste. Guy Bonnet devient alors suppléant à la place de M. Boyer. ...

PSC santé : Alan perdant aux Affaires Sociales

Le vaste ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, plus couramment dit ministère des Affaires Sociales, a effectué son choix s'agissant du volet frais de santé de sa nouvelle protection sociale complémentaire (PSC). Comme ceci a déjà été annoncé hier dans la presse professionnelle de l'assurance, un groupement composé de quatre opérateurs mutualistes : la MGEN, la MGAS, Relyens et la MNH ont remporté le marché. Le ministère n'a donc pas...

Avis d’extension d’un accord de prévoyance à la CCN de l’édition

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2025, les dispositions de l’accord du 13 décembre 2024 relatif à la modification du régime de prévoyance de l'édition de livres, de l'édition phonographique et de l'édition de musique conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’édition du 14 janvier 2000 (...